Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Pourquoi les oiseaux se cachent-ils en fin de vie ?

Messages recommandés

Pourquoi les oiseaux se cachent-ils en fin de vie ?




Pourquoi les oiseaux se cachent-ils en fin de vie ? Contrairement aux idées reçues, ceux-ci ne se cachent pas pour mourir mais pour survivre…
Tout au long de l’année, ce sont des millions et des millions d’oiseaux qui survolent nos maisons, pépient dans les arbres et semblent nous observer de haut. Les oiseaux sont des animaux qui ne vivent que quelques années. Les espèces les plus coriaces peuvent toutefois survivre pendant dix ou vingt ans, ce qui est quand même assez rare. Malgré tout, il est rare que l’on puisse trouver des cadavres d’oiseaux même pendant la saison hivernale.
Face à cette situation, beaucoup de questions viennent à l’esprit. Existe-t-il un cimetière des oiseaux qui est inconnu des êtres humains ? Ce n’est pas certain. Dans tous les cas, les rares cadavres d’oiseaux que l’on peut observer sont ceux qui ont perdu la vie d’une manière accidentelle ou qui ont été terrassés par une maladie.
De nombreuses explications ont été avancées. Certaines disent qu’un nombre important d’oiseaux sont tués par leurs prédateurs naturels. D’autres avancent que les oiseaux se cachent pour mourir. Les deux hypothèses sont vraies. Dans le second cas, les oiseaux cherchent un coin tranquille pour tenter de survivre. On ne manquera pas de noter que tous les animaux en général ont ce réflexe de se cacher lorsqu’ils sentent leurs forces les quitter. Cette attitude leur permet non seulement de se protéger des éventuels prédateurs mais également d’augmenter leurs chances de survivre ou de guérir. Lorsque ces oiseaux perdent finalement leur vie, il est quasiment impossible de retrouver leurs corps. Il existe une classe d’individus qui s’en seront occupés avant que l’on ne puisse les découvrir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvres Titis. J'espère que ce réflexe permet à certains de s'en sortir et de guérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...