Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Calculs urinaires et régime alimentaire chez le chat

Messages recommandés

Calculs urinaires et régime alimentaire chez le chat




L'obstruction de l'urètre par les urolithiases est un vrai problème pour le chat. Si vous suivez à la lettre le régime prescrit par votre vétérinaire dans le but d'acidifier les urines de l'animal, celui-ci ne devrait pas faire apparaître de nouveaux calculs.
Question : Pourrait on obtenir un éclaircissement au sujet des régimes acidifiants. Est-il exact qu'ils seraient en fait, responsables de la formation des calculs d'oxalate de calcium ?
Réponse : Il est vrai que les régimes acidifiants on été mis en cause dans le développement des calculs d'oxalate, mais on sait en même temps qu'une légère acidification des urines est nécessaire pour diminuer la production des calculs urinaires et qu'avec ces régimes on obtient de bons résultats. De toutes façons la prescription est faite selon l'âge du chat, et elle sera complètement différente qu'il s'agisse d'un chat jeune ou d'un chat beaucoup plus vieux. En ce qui concerne les aliments de régime vendus en commerce : beaucoup de grandes marques qui vendent ces produits de régime pour animaux, s'attachent à fournir une nourriture qui ne modifiera pas le ph urinaire au delà des taux recommandés, prévenant ainsi une nouvelle accumulation de struvites ou d'oxalates de calcium.
Pour ne pas faire trop baisser le ph de l'urine, il est impératif de suivre strictement le régime préconisé. Cela signifie pas d'écarts, pas de friandises, ni d'aliments non autorisés par le vétérinaire. Car la moindre petite faveur accordée à un chat déjà fragile et c'est la récidive...
Une des choses les plus importantes c'est d'empêcher la concentration des urines. Pour obtenir une dilution maximale de celles-ci, le maître mot est donc l'hydratation ! Ainsi, en plus de privilégier des aliments ayant été peu déshydratés,( les conserves offrent des aliments ayant gardés cette propriété) il faut par dessus tout, faire boire le chat. On prendra alors bien soin de lui laisser toujours de l'eau à sa disposition et on renouvellera souvent celle-ci. La bonne hydratation de l'animal est primordiale et bénéfique.
Pour s'assurer que le ph des urines de l'animal qui suit une diète se situe bien dans des taux conformes, on recommande en général de faire évaluer celui-ci environ deux semaines après la mise en place du régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile de mettre un minou au régime No Enfin, si c'est pour leur bien être, c'est important de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...