Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Anti-puce naturel

Messages recommandés

Les produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulièrement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien. Ils sont aussi délétères pour la santé de l’homme. L’animal se lèche, l’homme ou l’enfant le caresse et porte parfois les mains à la bouche. Ces produits (qui contiennent des organophosphates comme le diazinon et le chlorpyrifos ; des carbamates ; des organochlorés comme le dichlorophène et le DDT) polluent aussi l’environnement et sont testés inutilement sur d’autres animaux comme chacun sait ! Acheter l’un de ces produits chimiques revient donc à cautionner ce genre de pratique !

Ainsi savez-vous que dans le produit FRONTLINE, il y a du Fipronil qui est une molécule très toxique (pour l’homme et l’animal et qui est classée comme cancérigène) du Régent (produit par BASF et utilisé en agriculture avec le Gaucho pour la culture du mais et du tournesol...) ?

Des solutions naturelles "sans cruauté" et végétales existent pourtant.

On dit qu’un animal en bonne santé et avec une peau en bon état n’est en général pas infesté de puces et de tiques. Lui apporter des soins externes réguliers (brossage par ex) et lui donner une nourriture équilibrée et vivante, riche en anti-oxydants et en enzymes, le protégera donc des attaques parasitaires.

Certains aliments sont réputés pour être des "aliments anti-puces" :

- La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc.

- L’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal.

On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !

Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !

On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires comme : Le citron
L’eucalyptus
La lavande
La menthe
Le neem
Le romarin
Ou le tea tree(arbre à thé) - dans le flacon

On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :
Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.
Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.

La lotion anti-puces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.

On peut faire soi-même un déodorant pour accessoires (coussins, panier,etc) :
mettre 15 à 25 gouttes d’H.E de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionné de 3 c à soupe de vinaigre. Agiter avant l’emploi. Les H.E ont des propriétés antiseptiques et bactéricides reconnues.

Note :Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées. Ces huiles essentielles sont notamment distribuées par les laboratoires Gravier, Herbes et Traditions, Pur et Simple et Neways qui n’utilisent pas l’animal pour tester leurs produits et chez qui vous trouverez aussi des shampoings. On trouve aussi les H.E dans tous les magasins bio et les pharmacies.

- Les labos Gravier ont 3 shampoings pour les animaux dont un pour lutter contre les puces. www.labogravier.com

- Pur et Simple, redon, 47 290 beaugas, france (pas de site internet). Il y a de l’huile de Neem et beaucoup d’autres produits à un prix raisonnable.

Neways : (shampoing Silken pour humains et animaux) : www.dynavit.free.fr

Enfin n’oubliez pas que le bain et le peigne anti-puces suivi d’une lotion vinaigrée -qui rend aussi le poil brillant- est une autre méthode pour se débarrasser ou prévenir l’apparition de parasites.

L’eau savonneuse marche aussi très bien (savon liquide chez Pur et Simple par ex) : utiliser un peigne anti-puces et tremper le régulièrement dans l’eau savonneuse après chaque passage.

Et traiter l’environnement est indispensable - les puces passant la plupart de leur temps à l’extérieur et non sur l’animal !

957957957 Oui vraiment merci pour cet article très intéressant, je dépose de temps et si cela semble nécessaire 2 gouttes d'huile essentiel de lavande, sur didi ... sinon j'évite le frontline mais didi n'a pas de puces!! et ses petits endroits sont tjr propre....

Invité

j'utilise beaucoup huile essentielle chez moi,pour desinfecter, desodoriser,en massages. pour le mal de tête la menthe.
c'est vrai l'année derniere je me suis servi de HE de genevrier pour eviter que mes chiens et chats attrapent des puces.le resultat a etait génial. pas de puces par contre cette année j'ai un gros probléme, mes chiennes uniquement les chihuhuas, n'arrettent pas de se gratter, pas de puces une peau saine,le veto n'y comprend rien il a fait des prelevements sur les poils, sur la peau.rien!!! le matin au reveil elles deviennent folles toutes les trois poils longs et poils courts. j'ai traite contre les accariens, pas de résultats. si quelqu'un a une idée?????Rolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Honnêtement helene, je cale 700 .
Est ce que tu leur a changé leur dodo ????
Ells sont peut être allergique à quelque chose dont est composé leur panier........ ou à la nouvelle léssive si tu les a lavés.
J'espère que tu vas vite trouver pour pouvoir les soulager.

as-tu un véto homéopathe? Des granules seraient sans doute indiquées pour ces démangeaisons, non?flower

Invité

je n'est rien changer a leurs habitudes, même lessive, même paniers,pas de parfum, même croquettes. je vous le dit je m'arrache les cheveux. les deux grands ne se grattent pas ils n'y a que les chis. j'emploi un shampooing anti demangesons. je retourne voir le vêto.

538538

C'est quand même un comble que ton véto ne trouve pas et c'est bizare que les grands n'aient rien.
Dis nous dés que tu as des nouvelles.

Denver se gratter défois avec insistance pourtant il n'avais pas de puce , le véto a dit que c'est une iritation du a son poils clair il m'a donner un shampoing contre les iritation si tu veu je te donne le nom , depuis pu rien .
Tes chichis on aussi le poils clair , sa pourrai être sa .
Et comme tes autres chiennes on le poils noirs sa expliquerai pourquoi elles n'on rien .

Invité

merci denver je veux bien. j'essai tout ce qui est possible.
bises.
557

Invité
pardon mégane, j'ai remercier denver et pas toi. vous avait l'air tellement proches que je me trompe de prénom. bises a toi aussi.

Invité
merci mégane! bonne soirée.

Invité

je suis allee encore une fois chez le veto aujourd'hui pour la gratouille de mes petites.
nous avons encore une fois chercher ce qui peut provoquer ces démangaisons.
les tests sont toujours aussi bons,pas de puces une peau saine aucune lésions,aprés avoir reflechis nous avont penser qu'elle etaient peut être allergiques aux lingettes que j'utilise le soir.
en effet lorsque elles ont fait leur derniere sorties du soir je leur nettoie les pattes et le corps avvec des lingettes spéciales chiens.
donc a partir de ce soir j'arrette je verrai bien si cela change quelque chose.

u8eu8e

C'est possible que ce soit çà.
Ce serait même super si c'était çà, au moins tu saurais quoi faire pour les soulager.
Tiens nous au courant.

C'est fort probable que les démangeaisons de tes puces soit d'origine allergique, Hélène. D'autant plus si tous les tests ne donnent rien et que tes deux puces sont atteintes.

Dans ce cas, en arretant les lingettes, tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre. Je te le souhaite de tout mon coeur.

Tu nous tiens au courant ?

Invité

cela fait deux soirs que je n'utilise plus les lingettes et l'effet c'est pas concluant.
ça m'enerve de ne pas trouver de solution.
je vais essayer le shampooing que mégane m'a conseiller mais il faut que je le trouve mon véto ne le fait pas, sinon je le commanderais sur internet.
merci néphilie de t'en inquieter.
j'ai penser aussi a une plante mais le terrain et tellement grand, comment savoir laquelle.

041041041

Peut être que deux soirs sans lingettes ne suffise pas à voir le changement ?
J'espère que d'ici 2, 3 jours tu pourras venir nous rassurer.
Tu as essayé de racheter un autre paquet de croquette ? Il ne faudrait pas que tout bêtement , il y ait un problême dans ce paquet !

Invité

vraiment super ces recettes naturelles pour les puces je vais essayer j'ai tout trouver sur le net j'ai comandé ici

http://www.essentiel-des-huiles.com/

ben mince alors c'est ennuyeux pour tes puces ma douce helene tiens nous au courrant elles sont allergique a un truc ? mais quoi ? dur dur !!!

voici la recette pour faire le

VINAIGRE DE LAVANDE

100 g de fleurs fraiches ou séchées
1 litre de vinaigre de cidre

Laisser le tout macérer dans un bocal hermétique au soleil (ou près d'un radiateur) pendant 3 semaines, puis filtrer la préparation.

Quant aux fleurs vinaigrées, ne les jetez pas : laissez les sécher, puis enfermer les dans des petits sachets de tissu. Ils parfumeront agréablement vos armoires et éloigneront les insectes indésirables !!!!

bisous doux flower

Invité

de rien mon amie flower

je fait des recherche sur les vertues du vinaigre car je sais qu'il a d'enorme vertue

bisous flower

Hélène, je pense qu'il est peut-etre un peu tot pour voir une éventuelle amélioration pour tes petits bouts. 2 jours, c'est trop juste pour savoir si ce sont effectivement les lingettes qui provoquent les démangeaisons.

Tes puces n'ont pas d'aoutats par hasard ? scratch

Invité

non! le veto à verifier!
par contre tu as raison je vais attendre encore un peu c'est peut être un peu juste deux jours.

mercipapillon

Invité

c'est fait!!!!

929

Invité
c'est marrant comme je suis seule sur le fofo
je survole les anciens messages.
les problémes de puces,moustiques arrivent avec le
printemps et je m'aperçois que j'ai poster pas mal sur ce sujet.
je parlais tout a l'heure sur le sujet de Sonson
l'alimentation crue.
donc vous avez la réponse.
pourquoi j'ai mis mes filles au barf.
je suis contente d'avoir retrouver ce post
merci Sonson.

Invité

j'ouvre a nouveau ce post car j'ai enfin trouver
le probléme au niveau de la gratouille de mes chis. cheers
c'est encore a la même période qu'elles recommencent
a se gratter.
depuis une semaine comme l'année derniere tout le monde
se gratte,même le petit.
en fait c'est le pollen.
il y a beaucoup d'oliviers chez moi et autour de la
maison.
le matin les voitures sont toute jaunes.
ils sont tout simplement alergiques au pollen.

Invité
non Karine,le véto ne veut pas leur donner de traitement
car dans quelques jours se sera passer.
elles n'ont pas la peau irritée.
Djeenie et Mister.T on vu le véto aujourd'hui
et Cindy demain.

C'est vrai que d'ici quelques jours ces fichus pollens devraient nous laisser un peu en paix.
J'espère qu'aprés tout rentrera dans l'ordre.

• Créer...