Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Individus tenus en respect par un gendarme et ses deux chiens

Messages recommandés

Individus tenus en respect par un gendarme et ses deux chiens

Trois individus tenus en respect par un gendarme et ses deux chiens. C'est la scène qui s'est déroulée mercredi après-midi, à Cambrai, à quelques encablures du centre-ville.

Photo : Le militaire et ses deux chiens ont fait l'objet de félicitations. Le trio suspect circulait à bord d'une voiture volée.

Il est 14 heures ce mercredi lorsqu'Olivier Decat, gendarme-maître de chiens au groupement régional d'intervention cynophile, prend la direction de la base aérienne de Cambrai, où s'entraîne le groupement. Il emprunte le boulevard de la Liberté dans le sens Cambrai - Fontaine-Notre-Dame, quand son véhicule succède une Clio blanche avec à son bord, trois individus. Jusqu'ici, rien d'exceptionnel, si ce n'est que le véhicule est une voiture commerciale : le passager est donc installé dans le coffre. Quelques minutes plus tard, l'attention du militaire est franchement attirée par la Clio blanche lorsque celle-ci grille un feu rouge. Alors, l'homme, seul mais accompagné de ses deux bergers belges malinois Drax et C'X, décide de prendre en chasse les chauffards. « Je leur ai fait signe de s'arrêter mais ils n'ont pas obtempéré », commente le militaire. Une course-poursuite s'engage, jusqu'à ce que le trio stoppe le véhicule. Alors, le gendarme, qui était juste derrière, fait de même et ouvre sa portière. Et aperçoit le conducteur de la Clio venir à sa rencontre. « Mais lorsqu'il a vu les deux chiens, je lui ai dit de remonter de suite dans son véhicule. Ce qu'il a fait... » Et le trio de rester ainsi immobilisé jusqu'à l'arrivée de la police, (les faits s'étant déroulés sur une zone police.) Une enquête menée par lesdites forces de l'ordre finit par révéler que le trio circulait à bord d'une voiture volée, et était alcoolisé. Tous trois, originaires de Valenciennes, ont été placés en garde à vue.
« Si je n'avais pas été accompagné des chiens, je ne serais pas intervenu seul », commente Olivier Decat qui, hier, a été félicité par sa hiérarchie. Quant à Drax et C'X, ils sont désormais les favoris du militaire. « Drax, je l'entraîne depuis sept ans. Par contre, C'X sortait de stage depuis un mois. »

• Créer...