Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Comment cohabiter au mieux avec un chat ?

Messages recommandés

Comment cohabiter au mieux avec un chat ?




Les chats sont parfois méchants avec leurs maitres humains. Ils se croient supérieurs à toutes les autres espèces. Vous n'avez pas l'impression que parfois, ils agissent comme s'ils nous rendaient service ? Parfois, leur comportement peut passer d'un extrême à l'autre, ce qui nous rend complètement fous. Entre les miaulements, la chasse, voir votre chat sauter sur tout ce qui bouge ou faire étalage de sa double personnalité et de ses tendances schizophrènes, cohabiter avec un chat est un challenge, qui peut sembler ne pas en valoir la peine. Rassurez-vous, avec ces quelques conseils de base, vous allez vivre en parfaite harmonie avec votre chat. D'accord, harmonie est peut-être un peu fort, mais vous voyez ce que je veux dire !
Conseil de cohabitation n°1
Votre chat vous envoie des signaux, même si vous ne les voyez pas. La plupart du temps, on ne sait pas quand il faut arrêter de caresser le chat. C'est lui qui initie la séance câlins, mais il faut être raisonnable, trop de caresses et le chat est hyper stimulé. Comme il ne peut pas nous dire de le laisser tranquille, il nous fait savoir que "y'en a marre" à sa façon, en nous mordillant. Ca n'indique pas une poussée de violence, mais que le chat a besoin de repos après les caresses. En observant son comportement avant qu'il ne "morde", vous éviterez ses petites dents pointues. Les indices sont visuels : corps tendu, coups de queue, et oreilles repliées vers l'arrière. L'étape suivante c'est le mordillage.
Conseil de cohabitation n°2
Chasser et sauter, c'est naturel pour un chat, c'est un comportement intégré aux gênes félins. C'est leur "truc". N'y voyez rien de personnel si tout d'un coup, sans crier gare, votre chat décide que vous avez l'air d'un jouet très amusant et vous saute dessus. Par chance, pour la plupart des chats, cette agressivité joueuse n'est qu'une phase qui passe à l'âge adulte. C'est à vous de savoir comment éviter un conflit avec votre chat pendant ces moments de "récréation". Pour éviter que le chat ne se tourne vers vous pour son amusement personnel, soyez attentif, sachez où il se trouve, et sachez reconnaitre les signaux qui indiquent que le chat s'apprête à se lancer. Vous pouvez aussi distraire le chat en lui proposant une autre activité.
Conseil de cohabitation n°3
Creuser des trous est également un comportement intégré dans les gênes des chats. Cette manie se manifeste le plus souvent alors que le chat élimine ses déchets corporels. Imaginez-les dans leur litière. Ils sont toujours en train de remuer le sable pour recouvrir la "preuve du délit". Les chats creusent aussi pour s'amuser et ils peuvent démolir votre jardin ou vos plantes d'intérieur en un rien de temps. Ca ne sert à rien de vous mettre en colère, car c'est le comportement normal du chat. Défendez-vous, et vos précieuses plantes, avec des produits à base de d'agrumes, que les chats détestent : oranges, citrons, pamplemousses. Enterrez la peau de ces fruits dans la terre de votre plante ou dans votre jardin.
Conseil de cohabitation n°4
Gratter peut être bénéfique pour votre chat. L'utilisation de leurs griffes leur permet d'éliminer les cellules mortes qui s'y trouvent. Quand un chat se fait les griffes sur un objet, il marque son territoire, visuellement et olfactivement. Un chat a besoin de sentir qu'il règne sur un territoire. Griffer son domaine le rassure, il se sent en sécurité. Avant de l'envoyer chez le vétérinaire pour qu'on lui retire les griffes, aidez le en lui installant des griffoirs et autres surfaces du même type, destinées à être griffées. Pour attirer le chat, aspergez les surfaces que vous voulez que le chat griffe d'herbe à chat.
Conseil de cohabitation n°5
Tous ces miaulements ont un but. Parfois, vous avez l'impression que votre chat s'est donné pour mission de vous rendre fou avec ses miaulements. En fait, c'est sa façon de communiquer. Comme nous ne sommes que de simples humains, nous ne comprenons pas un mot de ce qu'ils disent. Avec l'expérience, vous apprendrez à comprendre une partie de ce que votre chat raconte.
Des miaulements incessants indiquent l'ennui ou la faim. Si c'est bientôt l'heure de manger et que son bol est vide, remplissez son bol. S'il se tait et mange, vous avez eu de la chance et vous avez interprété ce miaou correctement. Autrement, les miaulements peuvent indiquer la peur, ou que votre chat est prêt à s'accoupler. S'il y a de l'orage dehors, vous savez pourquoi votre chat miaule.
Les chats sont des créatures complexes, et ces cinq conseils de base pour cohabiter avec lui (ou elle), ne sont que le sommet de l'iceberg. Un chat a de multiples humeurs, et encore plus de manies. Vous pourriez y passer une vie entière et ne pas percer tous les mystères de votre matou. Rappelez-vous simplement d'observer les signaux du chat pour connaitre la marche à suivre, et évaluez toujours la situation avant de punir votre chat de quelque façon que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant! et un bel hommage pour nos amours de chats.
Je ne savais pas que les chats n'aimaient pas les agrumes, on apprend toujours quelque chose. bounce
Mon signe chinois est chat et je crois pouvoir me vanter que je comprends bien les miaulements des chats que j'ai eu. Avec Kaly, ma chatte actuelle, nous nous parlons souvent, longuement, je module comme elle mes sons miaulés et je pense qu'elle me comprend 168 C'est très agréable.
J'adore le mystère des chats et ne me lasse pas de les regarder vivre...
mercipapillon Néphélie encore une fois!
557

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...