Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Les yeux des chats brillent dans l'obscurité

Messages recommandés

Les yeux des chats brillent dans l’obscurité




Les yeux des chats brillent dans l’obscurité. Ce phénomène est dû à la morphologie très particulière des yeux du chat…
Lorsque l’on parle d’yeux qui brillent, il est important de souligner que ce ne sont pas les yeux proprement dits qui émettent de la lumière. Il s’agit plus précisément d’un phénomène de réflexion. Concrètement, le fond des yeux du chat est couvert d’une couche spéciale que l’on connaît pour être le tapetum. Cette partie est constituée par des fibres réfléchissantes. Comme leur appellation le laisse deviner, ces dernières ont la capacité de réfléchir la lumière, comme le ferait un miroir conventionnel. Ce tapetum réfléchit donc la lumière de telle sorte que les yeux des chats semblent s’illuminer dans le noir. Ceci leur a d’ailleurs valu une certaine réputation mystique à laquelle il est tout à fait possible de donner une explication scientifique !
Mis à part le fait de réfléchir la lumière, on précisera que le chat possède une acuité visuelle supérieure à celle de l’homme dans l’obscurité. Sans pouvoir aller jusqu’à dire que le chat voit dans l’obscurité totale, cet animal est capable de se déplacer dans un environnement particulièrement sombre au sein duquel un être humain n’a aucune chance de se retrouver sans une lampe de poche…
On notera que les yeux du chat ne sont pas les seuls à luire dans la nuit. Ceux de nombreux animaux réagissent de la même manière dans l’obscurité. C’est notamment le cas du rat qui est d’ailleurs une proie du chat…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...