Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Diarrhée chronique du chien : un check up s'impose !

Messages recommandés

Diarrhée chronique du chien : un check up s'impose!



Les selles de votre chien sont anormales depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Cette situation traduit un dysfonctionnement qu'il convient d'identifier: une diarrhée chronique altère peu à peu la santé de votre ami.

Les selles et l'alimentation


Des selles normales sont habituellement bien moulées et de couleur brune. La quantité de selles émises ainsi que leur odeur et leur couleur dépendent de l'alimentation que vous offrez à votre chien. En effet, un aliment sous forme de croquettes, bien équilibré et de bonne qualité, réduira en général la quantité et l'odeur des crottes et permettra à votre ami de conserver une bonne santé digestive et générale. Lors de troubles digestifs, les selles peuvent devenir plus molles, voire liquides, et avoir des couleurs anormales en fonction de la maladie dont souffre votre chien. Par exemple, un saignement de l'estomac ou de la partie antérieure de l'intestin se traduira souvent par l'apparition de selles noires (sang digéré), alors qu'un saignement de la partie postérieure de l'intestin sera à l'origine de selles teintées de rouge (sang frais).


Parasites intestinaux


Les vers intestinaux (dipylidium, taenia, ecchinococcus, toxocara, ankylostome, trichure) parasitent fréquemment l'intestin des chiens et peuvent être à l'origine de ballonnements et de diarrhées. L'administration d'un vermifuge à large spectre permettra de tuer les parasites qui seront alors éliminés dans les selles. Cependant, certains parasites (par exemple les coccidies chez des chiots ou chiens âgés affaiblis) ne sont pas éliminés avec cette méthode et demandent un traitement spécifique : il convient dès lors de procéder à une analyse de selles en laboratoire afin de détecter l'hôte indésirable et de choisir ensuite le traitement approprié. Afin d'éviter les infestations par la plupart des vers intestinaux, une vermifugation préventive, 2 à 4 fois par an, est nécessaire.


Désordres immunitaires et infections


L'allergie envers certains nutriments (par exemple les protéines de bœuf) n'est pas rare chez les chiens et une diarrhée peut en résulter. Cette intolérance alimentaire est mise en évidence et traitée grâce à un régime spécial hypoallergénique strict dépourvu de la substance responsable de l'allergie.
De plus, lors de certaines maladies immunitaires, des globules blancs peuvent infiltrer la paroi de l'intestin de manière anormale et y provoquer une réaction inflammatoire responsable de diarrhée. Des médicaments ainsi qu'un régime adéquat souvent administrés à vie permettent de contrôler cette maladie chronique.
Enfin, une infection chronique par certains virus et/ou bactéries peuvent être à l'origine d'une diarrhée persistante.


Organes déficients et tumeurs


Une insuffisance du foie ou des reins peut être responsable de troubles de la digestion et de lésions de la paroi des intestins. L'insuffisance du pancréas et le manque d'enzymes pancréatiques qui en résulte sont aussi une cause de selles molles de couleur anormale.
Enfin, la paroi de l'intestin peut être le siège de tumeurs compromettant la formation de selles normales surtout chez les chiens plus âgés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...