Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

La mue de vos oiseaux de cages et de volières

Messages recommandés

La mue de vos oiseaux de cages et volières



Eprouvante pour l'oiseau, la mue correspond au renouvellement de son plumage et a lieu plusieurs fois par an. Pendant ces périodes, votre oiseau a besoin de calme et parfois d'un complément alimentaire adapté.



Les plumes


Il est important que votre oiseau ait un plumage en bonne santé toute l'année. En effet, outre le rôle que jouent les plumes dans le vol, elles sont également indispensables pour assurer le maintien de la température corporelle de l'oiseau et participent même à la communication entre volatiles. Le plumage est composé de plusieurs types de plumes:

  • Les rémiges sont longues et se trouvent sur les ailes; elles permettant à l'oiseau de voler.
  • Les rectrices sont situées sur la queue et servent notamment de gouvernail et d'attribut lors des parades nuptiales.
  • Les tectrices sont de petites plumes situées sur le ventre et d'autres parties du corps de l'oiseau.
  • Le duvet est constitué des petites plumes situées au plus près de la peau.

Toutes ces plumes, indispensables à la vie de l'oiseau, subissent une usure avec le temps! Plusieurs fois par an, l'oiseau voit donc son plumage se renouveler, les anciennes plumes tombant et laissant la place à de nouvelles: c'est la mue.


Le renouvellement des plumes


Ce phénomène n'est pas anodin pour l'oiseau: les plumes représentent au minimum 10 à 30 % du poids de son corps (le canari en possède par exemple 1500). Votre ami doit donc être en bonne santé pour muer normalement. Sinon, la mue sera retardée, plus longue ou incomplète et son plumage sera terne et abîmé.
La période de l'année ainsi que la durée et le nombre de mues dépend des espèces d'oiseaux concernées. En général, la mue s'étend sur plusieurs semaines et a lieu 1 à 3 fois par an; et la mue des différentes plumes se déroule de manière progressive, pour que l'oiseau ne soit pas handicapé en vol.
Le déclenchement de la mue dépend surtout, chez toutes les espèces, de la luminosité et de la température ainsi que de l'alimentation et de la reproduction, elle se fera de manière différente pour les oiseaux en captivité et vivant dans la maison. Ainsi, si les conditions de vie des oiseaux ne sont pas excellentes, leur mue sera modifiée et parfois anormale.


Comment aider votre oiseau à muer correctement ?


Pour passer le cap d'une mue de manière saine et confortable, votre oiseau a besoin de beaucoup d'énergie! En plus d'une alimentation de qualité adaptée à l'espèce à laquelle il appartient, il a besoin d'un apport accru en minéraux et en protéines, massivement mobilisées pour la formation de la kératine des plumes. Pour aider votre ami, vous pouvez lui fournir un complément alimentaire lui apportant ces nutriments nécessaires à chaque période de mue. En outre, malgré vos bons soins, votre oiseau peut être plus fatigué et arrêter de chanter. Il est aussi plus sensible aux éventuelles maladies durant cette période. Assurez-lui donc, plus encore que le reste de l'année, du calme et une température constante autour de sa cage ou de sa volière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercipapillon pour cet article ma Néph.

Je donne un complément à mettre dans l'eau de Doux Délice et Sweety pendant leur mue : Océmue Virbac 168 Même pendant la mue leur plumage reste brillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...