Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Leur hennissement permet aux chevaux de se reconnaître entre eux

Messages recommandés

Leur hennissement permet aux chevaux de se reconnaître entre eux. A l’instar des êtres humains et de nombreuses espèces du règne animal, chaque individu émet des sons qui lui sont propres.

En reconnaissant la "voix" des individus appartenant à leur caste, les chevaux se méfient des inconnus et reconnaissent immédiatement un cheval qui n’est pas des leurs. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs britanniques de l'Institut de psychologie de l'Université du Sussex qui se sont penchés sur les cas de 24 chevaux.

Tout au long des expérimentations effectuées, les chevaux ne réagissent pas de la même manière selon que le hennissement qu’ils entendent leur est inconnu ou pas. Voici comment les chercheurs ont procédé. Dans un premier temps, les chevaux ont été placés ensemble pendant suffisamment longtemps pour former un troupeau. Lorsqu’ils ont appris à bien se connaître, les chercheurs éloignent l’un des chevaux. Alors qu’un des leurs était peut-être perdu, les chercheurs diffusent deux types de hennissement : le premier appartient véritablement au cheval égaré tandis que l’autre appartient à un cheval étranger au troupeau.

Lorsque le hennissement émis est celui d’un cheval étranger, le troupeau réagit très rapidement et toute l’équipe a les yeux rivés vers l’origine du cri. D’après les chercheurs qui ont mené cette étude, cette réaction démontre que les chevaux détectent un hennissement qui leur est étranger et reconnaissent un hennissement familier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...