Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Le Cochon d'Inde : vous avez dit caractériel ?

Messages recommandés

Le cochon d'Inde peut s'attacher à défendre farouchement son territoire et se montrer particulièrement agressif pour qu'aucun autre de ses congénères ne vienne le déranger sur son lieu de vie.

C’est d'autant plus vrai si vous essayez de faire cohabiter deux mâles qui n'ont pas été castrés. Chacun va lutter pour s'approprier l'espace que vous leur avez réservé, en adoptant un comportement agressif et en utilisant l'intimidation pour parvenir à dominer. Cependant cette réaction s'observe aussi chez des cochons d'Inde stérilisés (mâles ou femelles) lorsqu'au tout début, ceux-ci font connaissance.

C'est en fait un système hiérarchique qui va se mettre en place, chacun cherchant les limites. Une fois celles-ci établies, la relation ira vers plus de pacification. Autre cause d'agressivité : le cochon d'inde a compris que vous alliez lui faire prendre un bain pour sa toilette, ou en d’autres circonstances, celui-ci en a assez d'être manipulé ; son agacement pouvant aller jusqu'à la morsure.

Si la morsure est modérée, c'est un message : il veut retrouver sa tranquillité. S'il vous a mordu assez fort, c'est plutôt qu'il a eu peur. Il faudra alors encore du temps pour que vous gagnez sa confiance. Pour ce faire, passez un peu plus de temps avec lui, sans pour autant le déranger. Parlez-lui dans le calme, épargnez-lui le stress, ne soyez pas brusque, sachez le récompenser et l'encourager lorsque vous observez des comportements non-agressifs.

Procédez dans l'ordre : dans un premier temps, rassurez-le, bichonnez-le dans sa cage, puis sans le brusquer et sans le surprendre prenez-le calmement dans la main. Un conseil : lorsqu’il vous mord, ne le remettez pas en cage sur le champs. Vous allez renforcer chez lui l'idée qu'il faut mordre pour qu’on le repose à terre.

Alors, pour pouvoir le garder en mains même s'il vous mord, la bonne idée est de porter des gants suffisamment épais ( genre gants de jardinage), afin de bien vous protégez. Cette astuce associée à de la patience vous aidera à lui apprendre à ne plus mordre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...