Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Senteurs toxiques : Quand le parfum est aussi un poison...

Messages recommandés

Chasser les mauvaises odeurs de son foyer en laissant se répandre ici ou là des arômes de fraîcheurs mentholées, des effluves d'exotisme épicé ou des senteurs de climat purifié, semble vouloir être aujourd'hui l'exigence domestique impérieuse qui vient désormais clore toute séance de ménage et ainsi apporter la petite touche personnelle et finale du maître ou de la maîtresse de maison, dans un souci d'avoir constamment un intérieur dignement propre, agréable et coquet.

Pour ce faire, nous avons aujourd'hui à disposition un choix pléthorique de parfums d'ambiance, allant de la simple bougie parfumée, au diffuseur d'arômes avec brûle parfums aux huiles essentielles citronnées, à la pomme verte vivifiante ou à l'apaisante fleur d'oranger : le business de l'odeur a «flairé» le filon, mais hélas les paradis olfactifs jusqu'ici proposés, ont non seulement des répercussions particulièrement nocives sur notre environnement, mais en plus, les effets sont délétères sur la santé de nos chers animaux qui y sont exposés.

Nous pensons ici particulièrement au chien dont l'odorat est très sensible. Il a été démontré en effet, que ces senteurs sont responsables de nombreux eczémas, de dérangements gastriques et d'irritations des muqueuses sur beaucoup de nos compagnons domestiques.
Les méfaits que ces parfums occasionnent sur leur santé sont dus notamment à la combustion et à la libération de particules : divers contaminants sont en cause, comme le toluène et le styrène. Les détergents cationiques entrant dans la composition de ces produits sont aussi largement pointés du doigt. Ainsi, toutes les parties du corps où la peau du chien est moins protégée par le poil et qui seraient exposées trop longtemps à la propagation de ces produits, peuvent laisser apparaître rougeurs et pustules voire des lésions beaucoup plus graves encore.

Les expositions prolongées ou répétées à ces diffuseurs d'ambiance sont susceptibles d'entraîner des premiers signes d'alerte comme de la salivation excessive ou de la bave, mais aussi des vomissements. A plus long terme, les risques que l'on fait courir à son chien sont des modifications de son métabolisme, des difficultés respiratoires, on a noté également la survenue de plusieurs états dépressifs.

Pour vous rassurez tout de même, les affections ne sont pas irréversibles, une fois le danger écarté et l'animal correctement pris en charge, celui se remettra complètement et convenablement Mais, il est vrai que les rémissions peuvent être assez longues, et parfois c'est une hospitalisation qui doit même être envisagée. Donc, pour éviter de rendre votre animal malade inutilement par ce genre de toxique, il est préférable, au mieux de ne plus utiliser ces produits, sinon de les réservez uniquement pour n'embaumer que quelques pièces, là où vous serez sûr que votre animal n'ira pas s'aventurer. La solution la plus sage lorsqu'on désire purifier l'air de sa maison, étant simplement d'aérer longuement toutes les pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouh là là, j'utilise des prises moi, du coup je vais enlever tout ça , ça me fout la trouille u8e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un diffuseur sur une prise affraidaffraidaffraid
J'aurai jamais pensée que celà pouvait être nocif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le parfum que l'on met sur soi n'est pas bon non plus? je m'inquiète!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis Origane, le parfum que nous portons n'a pas le même effet et n'est pas aussi nocif que tous ces parfums d'ambiance.
J'avais également un diffuseur de parfums, j'ai dû le retirer car j'avais la gorge irritée et douloureuse pourtant il n'était pas branché en permanence. Si ces produits ne sont pas bons pour nous, c'est encore pire pour nos p'tits bouts pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est pour cela que je n'utilise que des huiles essentielles dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...