Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Médecine douce

Messages recommandés

Nombreux sont les vétérinaires et cliniques vétérinaires qui se tournent aujourd'hui vers les thérapies douces pour soulager les maux et guerrir nos animaux domestiques, veiller à leur bonne santé. Elles se révèlent moins lourdes et très efficaces et sont souvent moins coûteuses

L'acupuncture est utilisée pour soigner les problèmes de tonus musculaire (incontinence), pour les douleurs articulaires ou pour les troubles respiratoires. Cette technique, souvent utilisée dans la médecine chinoise est parfaitement indolore et les chiens et chats l'acceptent assez facilement. Toutefois, on conseille souvent au maître d'être présent lors de la séance.


Les allergies, infections, troubles digestifs "la nourriture pour nos amis les chiens et les chats est trés importante", ou troubles du comportement seront plutôt soignés par l'homéopathie. L'homéopathe cherche avant tout les causes du problème de l'animal en fonction de sa constitution, de sa morphologie et de son caractère. On trouve en France de plus en plus de vétérinaires homéopathes. Les traitements sont individualisés et les médicaments élaborés à partir de substances végétales, minérales ou animales. Ils sont conditionés sous forme de granules ou solutés buvables.

Depuis une vingtaine d'années, les vétérinaires utilisent l'ostéopathie qui soigne très bien les gastrites ou les diarrhées chroniques. A travers différents types de manipulations douces, le praticien intervient sur tout le système nerveux dans le but de réduire les tensions et déséquilibres organiques de l'animal. En complément de traitements plus classiques, ou en complément de l'homéopathie, on utilise aussi l'oligothérapie (oligoéléments, métaux et minéraux renforcent le système immunitaire) qui agit comme une véritable cure de jouvence. On utilise aussi la phytothérapie pour soigner les animaux domestiques, avec des médicaments composés à 100% de plantes (présentés sous forme de sirops ou de comprimés). Ceux-ci sont très efficaces mais prudence, l'automédication peut être dangereuse pour l'animal. Ces thérapies douces ne sont pas toujours prises en charge par les assurances santé pour animaux domestiques, il faut bien vérifier le contrat que l'on souscrit. Elles doivent être pratiquées par des professionnels. Les animaux sont comme les hommes, pour être en bonne santé, ils doivent avoir une alimentation équilibrée et se dépenser. Le chien, meilleur ami de l'homme, est un compagnon idéal pour les balades et randonnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...