Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Reprendre confiance après une chute de cheval...

Messages recommandés

Reprendre confiance après une chute de cheval (Première Partie)




Il y a certainement un "avant" et un "après", pour ceux qui ont été victime d' une vraie chute de cheval.
Avant l'accident, si vous montiez à cheval, votre sentiment d'assurance et de confiance vous paraissaient totalement inébranlables. Avec à chaque fois, le bonheur d'entrer dans l'écurie, de seller son cheval et d'aller faire un tour pour toujours mieux progresser. Pendant des années vous avez considéré être en parfaite symbiose avec le cheval lors de vos séances équestres. Inconcevable donc, de songer ne serait-ce qu'une seconde, à abandonner ou à vous passer d'équitation. Malheureusement pourtant, un sentiment de confort et de bonheur peut très bien se modifier un jour, en une appréhension , une angoisse, voire une phobie, en raison d' un choc, d'une frayeur extrême, d'un accident, ou d'une chute traumatisante.
Le fait même de songer à remonter à cheval peut très bien alors vous tourmenter et vous sembler jour après jour, complètement impossible. Dites vous cependant que d'autres cavaliers avant vous, sont peut-être aussi passés par-là, qu'ils ont eu les mêmes peurs que les vôtres après un accident de cheval, mais qu'ils en sont aussi revenus, et même, qu'ils y ont gagné davantage en maîtrise et en confiance en soi, ceci une fois la peur dépassée.
Le succès de cette victoire sur la peur vient paradoxalement du fait qu'on ose remettre à plat ce que l'on croyait jusqu'ici acquis sur sa relation au cheval. D'ailleurs ceux qui ont fait une chute, lorsqu'ils se remettent à cheval, réapprennent à apprécier avec humilité chaque étape de leur nouvelle progression, ce qui les démarque souvent des autres et qui en font généralement de biens meilleurs cavaliers.
Sachez que la peur est un sentiment tout à fait normal après une chute. On retrouve le même genre de réaction post-traumatique après une chute de skis, une chute d' échelle, un accident de vélo, un accident de voiture etc... La différence ici, c'est que la confiance va se jouer entre deux créatures vivantes, elle est attendue à la fois du côté du cavalier qui veut vaincre sa peur , mais elle est aussi attendue de la part du cheval qui perçoit beaucoup des émotions de celui qui le monte.
Votre cheval a besoin de savoir que vous êtes sûr de vos actions, qu'il peut compter sur vous, que vous n'allez pas l'amener sur des terrains dangereux, que vous n'allez pas lui transmettre votre panique. Les chevaux sont des animaux très sensibles et très intelligents. S'ils sont les meilleurs partenaires pour l'homme, c'est sûrement parce qu'ils sont souvent capables de deviner nos émotions, même les plus nocives comme les manques d'assurance, les peurs et les hésitations maladroites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reprendre confiance après une chute de cheval (Deuxième Partie)




Ainsi, pour combattre cette peur communicative, plusieurs pistes sont à explorer pour que vous puissiez enfin, retrouver le plaisir de monter.
- Tout d'abord, agir par étapes :
Gérer votre stress avec différents exercices de respiration, faites de la relaxation ,détendez-vous. N'hésitez pas à vous féliciter, soyez fier de vous lorsque vous faîtes un effort, aussi petit soit-il, vous n'êtes pas en compétition, vous êtes là pour retrouver confiance et forces en vous.
- Retrouvez une bonne aisance :
Pour commencer, retrouvez avec votre cheval des lieux où des situations qui sont synonymes de plaisirs et de réconforts pour vous ; un lieu qui dégage des ondes positives est très important pour reprendre certaines mises en situation avec votre cheval. Vous pourrez y faire une petite séance en vous contentant au début d'une allure au pas ,puis graduellement y ajouter des petits sauts d'obstacles très minimes dans un environnement qui ne vous soit pas anxiogène. D'autres solutions sont aussi envisageables pour retrouver la confiance: pourquoi ne pas essayer de remonter sur un cheval plus vieux, plus expérimenté ?
Un cheval moins fougueux en raison de son âge, peut paraître plus sécurisant pour se remettre en selle. Peu importe le niveau auquel vous devez redémarrer, l'essentiel étant bel et bien de redémarrer ! C'est un travail de ré-habituation auquel il faut s'accrocher de façon très régulière; il faut chasser l'angoisse qui n'a plus lieu d'être, et petit à petit vous allez dépasser ces difficultés qui vous butent. Rappelez-vous chaque progrès, et ne passez à la vitesse supérieure, que lorsque vous avez maîtrisé parfaitement un niveau.
Pensez aussi à être indulgent avec vous même, ne demandez pas tout, tout de suite. C'est par étapes que vous retrouverez le confort. Il va falloir faire également le rangement dans sa mémoire, faire en sorte d'atténuer l'arrivée des pensées négatives et de les remplacer par des images positives. Ces nouvelles pensées, accompagnées d'un retour à l'expérience et de la mise en situation, vous redonneront à coup sûr de l'affirmation.
- L'imagerie mentale ou la visualisation :
Apprendre à utiliser son imagination à bonne escient est un outil de reconstruction psychologique qui va redonner confiance en soi. Ces images guidées vont demander à votre esprit et à votre corps de travailler ensemble. Nous sous-estimons trop souvent nos capacités à contrôler nos émotions. Exemple tout simple de pensée positive : si comme beaucoup vous adorez les fruits, et que vous imaginez dans l'instant être en face d' une magnifique orange gorgée de soleil, bien juteuse, énergisante, rafraîchissante, et séduisante avec sa couleur vive. Le simple fait d'évoquer ce mot va vous faire associer très vite le fruit, à des images positives ( pour certains ce sera le soleil, l'arbre, le bleu du ciel, la bonne santé, pour d'autres vous vous imaginerez ouvrir l'orange et en faire couler le jus etc..
Et bien là, vous êtes effectivement en train d'associer une réponse positive et rassurante à la seule évocation du mot "orange". Notre esprit est ainsi fait, il marche par association d'idées ( avec soit du positif, soit du négatif, soit du plaisir, soit du déplaisir). Pour revenir alors à ce qui nous intéresse, l'image que vous avez maintenant associée avec le fait de monter à cheval s'est ternie, elle s'est nourrie plus de pensées négatives que de pensées positives(et le pire, c'est qu'à présent votre corps les écoute : ainsi vous vous approchez de la selle et vous avez peur, l'anxiété s'installe, le cœur bat plus vite, vous avez même des sueurs,des tremblements,etc).
Or, il faut savoir que vous pouvez remanier ces pensées qui vous empêchent d'avancer, en revoyant les connections, les associations que vous avez malheureusement faites ou laisser s'installer.
Plusieurs techniques peuvent vous y aider :
- l' Auto hypnose
L'auto hypnose permet de mieux contrôler ses peurs, ses doutes, ses angoisses. Changer sa perception sur certaines situations en allant explorer son inconscient. En effet, l'inconscient a gardé en mémoire l'accident, et chaque fois que vous allez tenter de revivre de près ou de loin, quelque chose qui s'y apparente, celui -ci va vous renvoyer des images dont il est difficile a priori d' en avoir le contrôle. Notre inconscient nous joue ainsi des tours, c'est d'ailleurs un réflexe de peur ancestral en relation avec " l'instinct de survie " qui nous pousse soit à combattre, soit à fuir lorsqu'on estime être soudainement en danger.
Et l'inconscient peut réactiver des peurs de façon parfois complètement démesurée, ceci même quand tout danger est écarté. Si vous essayez la technique de l'auto hypnose, celle-ci va tenter de vous mettre en contact avec votre inconscient , par le biais d'une relaxation totale, pour pouvoir remplacer une pensée négative par une pensée positive. Cela ressemble beaucoup à l'imagerie mentale, mais cette technique, selon certains témoignages, semble plus rapide.
- N'ayez pas peur d'évoquer votre peur :
On le sait parfois dans le monde de l'équitation la peur est perçue comme une marque de faiblesse. Ne tenez pas compte de ce genre de propos. Si vous gardez votre peur en vous, elle risque de s'aggraver. Confiez-vous alors à une personne qui sera bienveillante à votre égard, qui cherchera à vous rassurer et à vous encourager. Au sein d'un club d'équitation vous rencontrerez aussi heureusement des cavaliers à l'écoute , qui auront connu au moins une fois le sentiment de perte de confiance soi ; sachez les repérer il vous comprendront, vous pourrez échanger des sensations et ils pourront apporter des solutions enrichissantes pour vous.
- L'auto persuasion : A partir de maintenant vous n'allez vous mettre en tête que les étapes positives de vos exercices d'équitation : Ne dites pas: «C'est fini je n'oserai même plus faire un petit galop. Je ne suis pas à la hauteur. Je n'ai plus qu'une chose à faire :arrêter ; ou carrément même vendre mon cheval» Dites plutôt : «Aujourd'hui je vais faire une séance à une allure marchée, c'est l'allure qui me convient, et pourquoi pas, si je me sens bien, des petits instants de trots ? Mon seul but pour le moment n'étant pas la performance, il faut juste que moi et mon cheval soyons tous deux parfaitement à l'aise et détendus. Je suis fier des progrès d'aujourd'hui, cela me mènera vers d'autres succès encore, la transition se fera en douceur et calmement».
Ne vous dites pas avant même d'avoir commencer : " Mon cheval va me jouer un sale tour au prochain obstacle que nous allons rencontrer. Je suis même sûr qu'il le fait exprès!». Dites vous : «Je suis heureux de faire une ballade à cheval, aujourd'hui je me sens calme et confiant, je me concentrerai calmement sur le chemin que nous emprunterons, je ne m'embarrasserai pas de pensées parasites et j 'évaluerai calmement l'obstacle.
Mon cheval va très bien s'accorder à ce que je lui demanderai, tous deux nous serons en confiance, nous avancerons sereinement et nous contournerons l'obstacle.» Votre comportement est guidée par votre pensée. La pensée positive peut vous faire avancer très sensiblement et vous faire réaliser d'excellents résultats .
Peu importe la sévérité de votre phobie, vous avez les moyens grâce au contrôle de vos émotions de retrouver la confiance. Cette consolidation dans la pensée positive vous fera retrouver la joie de remonter à cheval. Beaucoup de livres ont traité de la phobie, consultez les. Et rappelez-vous, l'apprentissage ou le ré-apprentissage demande juste un peu de courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chutes de cheval sont très souvent spectaculaires et plus ou moins graves. Je me souviens avoir vu des chutes à couper le souffle et après lesquelles les cavaliers se rélevaient sans la moindre blessure. Dans ce cas, l'idéal est de remonter immédiatement à cheval même si c'est toujours impressionnant de tomber. Dans la mesure du possible, c'est important de ne pas rester sur un échec, tant pour le cavalier que pour le cheval. Evidemment, dans d'autres situations plus graves, celà n'est pas valable. Quoique certains remontent même juste après avoir retrouver connaissance et avec des côtes brisées...
Lorsque l'on débute à cheval, on entend souvent dire que pour devenir bon cavalier, il faut d'abord tomber...

Cet article est excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sonson, super article !!!!
Tu as tout dis dans ton message.
Moi qui suis maman d'une cavalière je peux vous dire que j'ai les tripes à l'envers quand ma fille tombe et elle, ni une ni deux elle remonte et je peux vous dire que la jument cède et se met au pli................ et moi pendant ce temps je suis morte !!!!! 762
Enfin quand on a les chevaux dans le sang......... c'est pour la vie, bien qu'en vieillissant la peur de la chute est plus présente.

Merci Néphélie pour cet article ultra complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes vont parties de l'équitation, elles sont rarement dramatiques heureusement et la majorité d'entre elles sont provoquées à cause d'une erreur de la part du cavalier et non pas de la part du cheval.

Karine, ta fille est une vraie passionnée et une très bonne cavalière pour ne pas hésiter à remonter après une chute. C'est la passion ! 168 C'est normal qu'en tant que maman, tu trembles de peur...
Elle est à quel niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, en 8 ans, elle a déjà atteint le Galop 6 cheers
Elle participe aux concours ? Si oui, dans quelle discipline ?
C'est pour quand le galop 7 ? 168

Félicitations à ta jeune cavalière 557

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, elle a horreur des concours. C'est une vrai amoureuse du cheval mais elle n'aime pas la compétition.
Faut dire qu'elle est né dans un milieu équin.
Moi j'adore les chevaux, mon oncle en a toujours possédé et il a même fait le tour d'europe à cheval.
C'est une passion chez nous, d'ailleur ils vivent avec nous, on ne les met pas en pension. Malheureusement j'ai perdu ma jument il y a un an et demi, alors il ne reste plus que celle de ma fille.
Pour tout te dire on est équitation éthologique....... c'est plus agréable autant pour le cheval que pour son cavalier.
Pour ce qui est du galop 7, je veux qu'elle attende un peu car à force de monter en niveau, elle est la seule petite de 12 ans, dans sa reprise il y a que des adultes...... moins agréable pour elle.
Voilà voilà !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je comprends ta fille... Tout le monde ne sait pas ce qu'il se passe en concours No
Je partage votre point de vue. On devrait tous commencer l'équitation sur la base de l'éthologie. Depuis quelques temps, cette méthode évolue et pourvu qu'elle continue à progresser. C'est vraiment la base d'une excellente relation homme / cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...