Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

L'etre humain et la souris sont sensibles aux memes odeurs...

Messages recommandés

L’être humain et la souris sont sensibles aux mêmes odeurs





L’être humain et la souris sont sensibles aux mêmes odeurs. C’est ce qu’ont démontré les études menées par une équipe de scientifiques français.
Les conclusions tirées par ces chercheurs démontrent que les préférences du point de vue olfactif ne dépendent pas uniquement de l’environnement dans lequel on évolue ou de la culture dans laquelle on a baigné depuis l’enfance. La structure de la molécule odorante concernée entre également en ligne de compte.
Chez l’être humain, les odeurs sont très importantes. Elles sont déterminantes dans différents comportements dont notamment le choix des nourritures. Dans ce cas, l’expérience vécue ainsi que la culture jouent un rôle important. Prenons l’exemple du camembert : son odeur est fort alléchante pour les Français mais se révèle repoussante pour des personnes appartenant à d’autres cultures. Après des séries de tests, il s’est avéré que les hommes et les souris sont attirés ou dégoûtés par les mêmes odeurs.
L’objectif de ces travaux est très simple. Grâce aux résultats obtenus au cours des différentes expérimentations, les scientifiques qui se sont penchés sur les recherches, suggèrent qu’une étude du comportement de la souris face aux différentes odeurs permettrait de détecter les préférences humaines en matière d’odeurs. Ce qui serait notamment bénéfique aux industries œuvrant dans le domaine de l’alimentation. Sur le long terme, ces chercheurs pourraient bien percer le mystère des mécanismes neuronaux qui régissent les préférences olfactives des êtres humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...