Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Suisse : Le rouge-gorge à front blanc oiseau de l'année 2009

Messages recommandés

Suisse : le rouge-queue à front blanc oiseau de l’année 2009





L'Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO) vient de désigner le rouge-queue à front blanc comme oiseau de l’année 2009. Ce passereau jadis très abondant est de plus en plus rare dans les contrées suisses.
Comme le faucon crécerelle qui a eu l’honneur ou le "malheur" d’être désigné comme étant l’oiseau de l’année en 2008, la population du rouge-queue a vu ses nombres d'individus reculer d’une façon vertigineuse. Si dans les années soixante, ce petit migrateur partiel était très répandu et peuplait les plaines helvètes, son effectif a fortement diminué. On attribue ce recul par la destruction de son habitat naturel. Le petit oiseau peine à édifier son nid alors que la monoculture s’est substituée aux vergers à hautes tiges et aux arbres à cavités qu’il affectionne particulièrement.
Mais un autre danger plane également sur le petit migrateur qui passe l’hiver dans le Sahel. La sécheresse qui sévit dans la région participe indéniablement à la disparition progressive de l’espèce dont la préservation pourrait se faire par la pratique d’une agriculture moins intensive, la conservation des arbres à cavités ou la pose de nichoirs adaptés.
Le rouge-queue à front blanc se différencie de son cousin à queue noire avec des atours très colorés pour le mâle et un plumage beige pour la femelle. Le rouge-queue noir quant à lui revêt un habit grisâtre sur le haut du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est joli ce p'tit oiseau. Ce serait alarmant de voir disparaitre de si beaux spécimens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...