Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Chihuahuas de robe merle...

Messages recommandés

COURRIER DU DIRECTEUR EXECUTIF DE LA FCI
CHIHUAHUAS
DE ROBE MERLE

"Le Mexique, détenteur du standard du Chihuahua, que nous avons interrogé à ce sujet, est catégorique : la couleur bleu-merle n’est PAS autorisée dans le standard. La commission des standards de la FCI qui se réunit en avril a d’ailleurs mis ce point à son ordre du jour."

Le CCCE, par la voix de son président, M. Daniel Arnoult, demande à tous les éleveurs de Chihuahuas d’en prendre bonne note dès maintenant et de ne plus faire reproduire cette couleur qui ne sera plus acceptée par la France pour la reproduction et les expositions.

Source : CCCE

Moi aussi, j'aime beaucoup les merles.
Celà devait arriver.

le club et les juges qui ont confirmé les 1ers merles en france ont "merdé".
Du coup ça va être un joyeux bordel avec tous les imports récents des éleveurs et les naissances de ces derniers mois scratch

Je plains les éleveurs, qui ont beaucoup investi & qui ont de beaux chis merles bien typés...
Mais surtout...
Les acheteurs, qui ont payé leur merle plus de 2000€ au minimum, & qui, ne pourront même pas faire d'expo ainsi que la confirmation...
Surtout si le chien était destiné aux expos...

Invité
cath a écrit:
Du coup ça va être un joyeux bordel avec tous les imports récents des éleveurs et les naissances de ces derniers mois scratch

Je plains sincèrement les éleveurs qui ont eu à coeur d'essayer de faire de la reproduction de "couleur" merle que pour ma part je n'aime pas très honnêtement.

Dommage qu'il y ait eu un engouement pour cette "couleur" et encore plus pour le club qui n'a pas pris clairement position. Pour ma part à la seule expo à laquelle j'ai participé (Bourges 2008), la juge PC n'aimait à l'évidence pas du tout mais que dire des autres qui se retrouvent complètement en porte à faux à présent ?

Tout ça est consternant ...

j'aime po les merles avec leurs longs museaux
et des couleurs aussi moches comme d'hab du n'importe quoi affraidaffraidaffraid

Invité

Il serait intéressant d'avoir les avis d'éleveurs d'autres races car la "couleur" merle est parfois considérée comme une "tare" avec carrément interdiction de reproduction !!! On trouve de nombreux articles s/le sujet sur Internet ...

Une fois de plus, l'effet "mode" pour une couleur se retourne quasiment contre la race 932

Je n'en ai jamais vu quand photo, par contre il y a un bel étalon merle qui cherche une compagne prés de chez moi je vais certaiment contacter la
personne pour saillir ma femelle mais je me demande ce que cela va donner. Mais j'aime bien par contre c'est vrais pour les éleveurs c'est une
perte par contre je ne sais pas ou sont passé les reproducteurs pourtant
j'en ai fait des sites ?

alors Deville, ta fifille s'est mariée avec le beau merle?

lam a écrit:
Il serait intéressant d'avoir les avis d'éleveurs d'autres races car la "couleur" merle est parfois considérée comme une "tare" avec carrément interdiction de reproduction !!! On trouve de nombreux articles s/le sujet sur Internet ...

Une fois de plus, l'effet "mode" pour une couleur se retourne quasiment contre la race 932

cath pourra confirmer, faire reproduire des dogue allemand merle conduit à des chiots à tare. Il me semble même que c'est interdit par le DCF, mais je n'irai pas jusqu'à en mettre ma main à couper!

Invité

J'ai eu l'occasion d'en discuter il y a plusieurs mois avec Cath lors d'une saillie (hélas ratée) avec un de mes chihuahuas.
Elle m'a confirmé que c'était une tare pour les dogues allemands et que s'il y en avait dans une portée ils devaient être stérilisés avant d'être vendus.
Moyennant quoi, il suffit d'aller sur internet pour constater que bon nombre de merles non stérilisés sont proposés à la vente et semble t'il de façon "officielle", je veux dire proposés par des élevages et non des particuliers

Je ne sais pas si la loi oblige à stériliser les dogues merles... Et nuance: le merle n'est pas une tare, mais conduit à des chiots à tare!

Je suis nouveau sur le forum mais je pense que les juges n'y sont pour rien si le standard permettait cette couleur bleu merle. Ils appliquent le standard . Cette couleur est autorisée par exemple chez le berger australien et le colley.

Voici des précisions sur les couleurs éliminatoires pour le dogue allemand extraite du standard de la race :
Dogues fauves et bringés avec liste blanche, collier blanc, pieds blancs ou balzanes ("bas" blancs) et extrémité de la queue blanche.
Dogues arlequins : Sujets blancs sans traces de noir (albinos), sujets sourds, dogues de robe dite "porcelaine", chez lesquels prédominent des taches bleues, grises, fauves ou aussi bringées ; dogues arlequins gris dits gris merle à taches noires sur fond gris
.

Loreyna a écrit:
lam a écrit:

cath pourra confirmer, faire reproduire des dogue allemand merle conduit à des chiots à tare. Il me semble même que c'est interdit par le DCF, mais je n'irai pas jusqu'à en mettre ma main à couper!

JE connaissais pas, et si j'en avais vu, j'aurais sûrement pris un bb
Punaise c'est dommage quand même pr ces gens et les chiots? que va t il se passer pr eux?
Mis en vente sous contrat " pas de repro " ??

Invité
Je trouve ca débile "d'exclure" certaines robes... c'est une sorte de racisme, le chien n'a pas demandé à naitre avec tel ou tel robe...

En plus, je trouve que c'est une belle robe le merle!
Comme celui-là :

quenotte22 a écrit:
Je trouve ca débile "d'exclure" certaines robes... c'est une sorte de racisme, le chien n'a pas demandé à naitre avec tel ou tel robe...

En plus, je trouve que c'est une belle robe le merle!
Comme celui-là :

969

tous les gouts sont ds la nature,si le merle a été exclus,ça n'est pas pour rien,je vais te rechercher des vidéos,et tu auras vite compris,certains mariages imcompatibles ont été fait n'importe comment notemment aux USA et au Canada,et ils ont vite eradiquer cette couleur
chiens sourds et aveugles,voir mal formé

on ne fait pas n'importe quoi en genetique !!!

certains chiens saints ont été confirmés et mm côtés en expositions, et les proprietaires peuvent toujours utiliser ces chiens confirmés ,avec des chiens non porteurs de merle,si ds la portée naissent des merles ils ne seront pas reconnus LOF donc pas inscriptible aupres de la SCC,s'il ne nait que des chiens à robes autres que merle ils seront tous LOF...

j'ai le cas d'une amie qui avait une tres belle chienne,merle,mariée à mon CHIPPENDALE?
TOUS les chiots sont nés noir et blancs ,la maman etait superbe et recommandée !!

cath a écrit:

beaucoup d'éleveurs ont e effet investis ds le merle et le chocolat,parcequ'ils répondait à une demande d'acheteurs...donc "rentabilité" en primeure... je n'appelle pas ça "l'amour d'une race "et encore moins une passion !!

quand à notre président,il n'y est pour rien !!

il a juste appliquer les regles de la FCI et ceci à la demande du Mexique detenteur du standard !!

Effectivement si la couleur a été bannie du standard c'est encore une fois à cause de la bêtise de certains qui ont reproduit la couleur n'importe comment. Juste pour "vendre" une couleur de robe, sans tenir compte des tares éventuelles, sans avoir étudié les bases de la génétique.
C'est vraiment dommage car cette couleur de robe est originale. C'est une histoire de gout et cela ne se discute pas bien entendu.
En tout cas, avec un peu de rigueur cette couleur n'aurait pas été retirée du standard.
Jacqueline, je vois bien de quelle petite puce, tu parles et elle est adorable. D'ailleurs, les chiots de la portée avec ton Chipp sont vraiment superbes.

Invité
mercipapillonpour vos explications, je comprend mieux maintenant.
En gros, c'est encore à cause de personnes mal intentionnés qui voulaient se remplir les poches que tout le monde "paye"...

Je ne veux certes pas de brouilles...
mais..
Merle est une des seules couleurs qui ne font pas partie de la robe du chi d'origine..ce qui veut dire qu'elle à été mélangée dedans..par des petites racess portant le gen 'merle'
Il est effectivement norma que vus les chiens (même petits) portant ce 'gen' étant croisés potenir sur le chi..X généraztiions la nature fait sa vie et reient au galop!!!
Ne parlons pas de problèmes auditifs ou visuels...
Je suis d'avis.;si vous aimez le MERLE, achetez-vus un chien dont la robe se porte dans le standard (shetland etc...) et ne jouez pas aux 'apprentis-soorciers'

Invité

Oh c'est dommage, j'adore cette couleur !!! 957
J'essais d'en trouver un pour tenir compagnie à ma Fleur ... Et à moi aussi bien sur ! Very HappyVery Happy

Si vous avez des idées, pour savoir où trouver un BB Chi, n'ésitez pas :)

Bonne JOurnée sunny

Invité
J'arrive pas à signer confusedconfusedconfused

Invité

j'avais trouvé exactement le même lien, Néphélie
je n'ai pas osé la poster pour ne pas attirer les foudres pale
je ne cautionne pas forcément ce qui y est écrit mais je trouve ça très intéressant pour une néophyte comme moi
le sujet étant souvent "sensible" il est difficile d'obtenir des réponses à nos questions

en bref je trouve ça intéressant car dans tout questionnement il est toujours intéressant d'avoir les avis des 2 "camps" afin de pouvoir se faire une petite idée en toute objectivité

Je suis aussi nouvelle et là ou j ai achete ma chiuhuahua Chocolat ,il y avait du merle et je trouve ca tres joli ,mais je ne savais pas que leur museau etait plus gros

Moi aussi j'adore les merles, magnifique couleur, tel une oeuvre d'art

J'adore la robe du merle également, mais c'est une question de goût !

• Créer...