Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Le chien est-il conscient de sa propre existence ?

Messages recommandés

Le chien est-il conscient de sa propre existence?





le chien a-t-il conscience d’être un chien? A-t-il une représentation concrète de lui ?

Les chiens sont intégrés de manière si étroite à l’homme qu’on en oublie parfois que ce ne sont que des chiens… On leur attribue des intentions, des sentiments et des conceptions loin de leur être accessible.

La première question à se poser est tout bonnement de savoir si le chien a conscience d’être un chien. A-t-il une représentation concrète de lui ? Animal plus ou moins poilu, petit ou gros, avec quatre pattes et une queue.

L’expérience du miroir de Gallup cherche à montrer l’expression d’une conscience de soi et d’une représentation de soi chez l'animal.



L’expérience du miroir de Gallup

Le sujet (singe ou chien) naïf est placé devant un miroir, son comportement est observé.

La première fois qu’un singe est face à un miroir il réagit comme s’il voyait un congénère (attitude de menace ou d’apaisement). Puis au fil des expériences devant le miroir, le singe diminue les comportements sociaux et commence des comportements exploratoires de son propre corps (regarde sa bouche, grimace…). Le singe semble savoir qu’il voit sa propre image.



Pour appuyer cette conclusion une tache rouge est appliquée aux sourcils du singe, replacé devant le miroir, celui-ci va toucher cette marque rouge.



La première fois qu’un chien se trouve face à un miroir il réagit comme le singe, par des attitudes sociales (jeux, menace, apaisement...). Mais il va vite se désintéresser et ignorer ce congénère aux réactions surprenantes et qui plus est sans odeur. L’expérience s’arrête là, il ne s’en suit aucun comportement exploratoire. Le chien n'interprète pas le reflet dans le miroir comme sa propre image.


Le chien n'a pas conscience de lui-même, sa taille, son odeur, sa corpulence...


La preuve en vidéo...

Une vidéo assez marrante va dans le sens de cette expérience : Le chien ronge son os, un "intrus" s’approche trop prés de lui. Il montre les dents, grogne et enfin passe à l’attaque. Il faut bien défendre son butin ! Ce comportement de menace dans les règles de l’art s’adresse en fait à...sa propre patte !!!

Pour la voir, cliquez ici







Article écrit par Lucile Garreau, ethologue et comportementaliste chien et chat de la région bordelaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la vidéo est drôle mais pauvre toutou, il est contrarié.

Par contre, le toutou doit bien savoir qu'il s'agit de sa patte. Il la tend, il la mord... Il sent forcément que cet "intrus" est une partie de son corps. Il est probablement trop concentré sur son os pour s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui-ci semble avoir conscience de sa beauté 168 Il s'admire ! lol!



Trop mignon 957

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...