Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Ostéopathie : une autre manière de soigner son chien

Messages recommandés


Ostéopathie une autre maniere de soigner son chien

En France, les ostéopathes sont déjà légion et pour les animaux, l’ostéopathie vétérinaire est surtout connue et reconnue dans le monde du cheval.
Cette thérapie peut également aider son fidèle compagnon afin de surmonter les petits accidents de la vie quotidienne : le dos qui coince après un saut sur le canapé, une boiterie après une promenade…
Comment ça marche ?
L’ostéopathe avec ses mains recherche un mouvement appelé « Mécanisme Respiratoire Primaire » (MRP) que l’on retrouve dans tout l’organisme même les os du crâne que l’on croyait « soudés » entre eux.
Le corps cherche à tout moment à « contourner » les tracas et les compenser, mais ces compensations peuvent causer des pathologies « à distance ». Un exemple pour comprendre ce processus inéluctable : La douleur déclenchée par l’entorse d’une cheville oblige l’animal à modifier sa position physiologique en marchant sur trois pattes – une posture sollicitant d’avantage d’autres structures comme les vertèbres qui se « bloqueront » à terme si l’équilibre n’est pas rapidement rétabli. Si entre deux vertèbres, les nerfs provenant de la moelle épinière et reliés aux viscères sont bloqués et comprimés, ceux-ci vont ensuite perturber le fonctionnement des organes qu’ils contrôlent. Ces troubles organiques se manifesteront petit à petit, par exemple par une diarrhée chronique dans le cas des vertèbres lombaires ou par des vomissements si la jonction entre le thorax et les lombaires est concernée. Tout cela provenant d’une simple entorse oubliée depuis longtemps …
L’art de l’ostéopathe consiste à remonter la chaîne des événements jusqu’à l’origine du trouble : un vrai travail de détective.
L’ostéopathe vétérinaire utilisera des techniques très différentes selon l’indication, l’âge, l’espèce.
- une méthode de manipulation directe ;
- l’« ostéopathie des fascias » : technique consistant à remonter jusqu’aux lésions via les tissus conjonctifs – fascias – qui relient toutes les structures les unes aux autres ;
- l’« ostéopathie crâniosacrée » en « interrogeant » le MRP de la colonne vertébrale de la tête au sacrum ;
- l’« ostéopathie viscérale » : si les organes internes lui semblent atteints.
L’intervention d’un ostéopathe en post-opératoire est souvent bénéfique pour revitaliser les structures endommagées et faciliter la cicatrisation.
Pour obtenir les coordonnées d’un vétérinaire ostéopathe, vous pouvez vous rapprocher de l’Ordre des Vétérinaires ou des organismes formateurs comme l’IMAOV ou l’AVETAO.


Pour les internautes : sur www.vetosteo.fr et le site de l’AVEF

Anne BARDAVID Docteur vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercipapillon pour cet article ma Néph.
Mon ancien vétérinaire était spécialisé en ostéopathie, c'est d'ailleurs pour sa spécialité qu'il est parti. Dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...