Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Euthanasie collective de chats à la SPA de Québec

Messages recommandés

Euthanasie collective de chats à la SPA de Québec





Euthanasie collective de chats à la SPA de Québec. Ces faits ont pu être mis à jour grâce à une citoyenne qui, un mois plus tôt, a confié un chat errant à cet organisme.
Au mois de février de cette année, Rachel Giguère-Talbot, une employée des bureaux de la ville de Québec, a confié à la SPA de Québec un chat errant qu’elle croise régulièrement aux alentours de son immeuble. Déjà propriétaire d’un chat, la dame comptait prendre soin du petit félin si au bout d’un mois celui-ci ne trouve pas une famille d’accueil. Aux termes de l’échéance qu’elle s’est fixée, Mme Talbot est retournée auprès de l’organisme pour reprendre l’animal mais à sa plus grande surprise, on lui annonçait que son "petit protégé" aurait été euthanasié lors d’une opération de mise à mort collective des félins du centre pour cause de maladie, la panleucopénie féline ayant sévit dans le refuge.
Selon Mme Talbot qui a rendu publique cette affaire, son action ne vise nullement à souiller la réputation du refuge qui fait quand même du bon travail mais qu’elle veut tout simplement tirer la sonnette d’alarme. A cet effet, elle tient à souligner que la meilleure solution n’est pas l’euthanasie mais la stérilisation.
D’après le vice-président du conseil d'administration de la SPA-Québec, le Dr Claude Martineau qui a eu connaissance de cette affaire, cette décision n’a pas du tout été facile à prendre et qu’après deux ans de collaboration avec l’organisation, il n’a assisté qu’à quelques euthanasies collectives. Il déclare entre autres que l’isolement des félins sains dans le but de leur épargner la vie n’était pas possible, le bâtiment étant vétuste et le système d’aération ne répondant pas aux normes exigées. La construction de nouveaux locaux est plus que nécessaire.
La panleucopénie est une infection virale qui atteint surtout les chatons et les chats non vaccinés. La maladie se caractérise par des vomissements, une diarrhée et une déshydratation accrue pouvant entraîner la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le procédé trés choquant !
J'espère que cet acte reste un dernier recourt en cas d'épidémie..... j'en doûte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...