Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

La lavande et ses bienfaits...

Messages recommandés

Voici quelques unes des vertus et utilisations de la lavande parmi tant d'autres :

Elle est diurétique, stomachique, sudorifique, stimulante, antispasmodique, puissant antiseptique et cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-allergique, antimigraineux, favorable à l'épiderme et agit positivement sur le foie et le système nerveux.

Dans l'eau du bain, elle constitue le plus efficace des toniques pour les enfants. En lotion ou en compresse, elle guérit les enflures, les contusions et les engorgements. Elle soigne plusieurs maladies de la peau et du cuir chevelu. Elle protège contre les parasites et permet de fabriquer des eaux de toilette. Elle parfume, mais aussi désinfecte, cicatrise, calme, stimule, tonifie et régularise, cela depuis des millénaires.

On en plaçait des sachets dans les coffres et les armoires, on l'utilisait, sous forme d'huile, pour badigeonner le bois des lits afin de chasser les punaises et on l'appliquait sur la tête des enfants pour tuer les poux et leurs lentes.



Deux gouttes sur l'oreiller pour s'endormir.

Une goutte sur un sucre pour améliorer la digestion.

Dans le bain elle provoque détente et apaisement, (mélanger préalablement quelques gouttes dans une cuillère à soupe de dispersant, de bain moussant, de lait, ou de miel).

Fort apprécié pour les massages (à mélanger dans son huile de massage, d'olive ou autres).

En friction, calme et apaise les piqûres de moustiques, les démangeaisons, les douleurs musculaires, les coups, les rhumatismes.

Excellent cicatrisant (coupures entre les doigts de pied), petites plaies, boutons, brûlures.

Dans les diffuseurs, nébuliseurs ou brûle parfums, elle supprime parfaitement les odeurs de tabac froid ou de cuisine, tout en parfumant agréablement la maison.

En vaporisation dans les armoires, les penderies, sur les tentures, sur les bouquets secs, les pots pourris, etc..

Fait fuir les parasites : moustiques, mites, puces, fourmis, tiques, (pour les tiques des chiens, quelques gouttes frictionnées au cou, aux oreilles et aux pattes. Les chats n'apprécient pas l'huile essentielle).

Empêche vos amis à quatre pattes d'uriner n'importe où.

Très efficace traitement contre les poux, aussi bien en préventif qu'en curatif.

Quelques gouttes dans l'eau de lavage des sols, sur le filtre de l'aspirateur ou dans les sanitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore son odeur !!!
Je ne savais pas pour sa vertu cicatrisante et encore moins qu'elle empechait les chiens d'uriner partout !

mercipapillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant de découvrir ou redécouvrir toutes les vertus des plantes flower
mercipapillon ma Néph, c'est hyper intéressant et comme toujours très utile de le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Néphélie! tout comme le miel, rubrique que tu as déjà fait paraître en son temps, la lavande me passionne, j'aime beaucoup son odeur, sa couleur, sa forme,.... C'est très intéressant et je ne connaissais pas toutes ses vertus! je me le copie dans un dossier, c'est très précieux!
557

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...