Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

USA : Naissances bienvenues...

Messages recommandés

Info du 26/03/2009
USA - Naissances bienvenues



Les experts saluent la venue au monde de deux petites panthères nébuleuses.
Laszlo Molnar

Image ©️ Keystone

Les deux bébés panthères nébuleuses, trop petits pour qu’on identifie leur sexe, sont nés mardi en Virginie de parents venus de la jungle thaïlandaise. Ces chatons pèsent respectivement 258 et 270 grammes.



Ils sont adorables. Ces deux nouveaux pensionnaires du zoo national américain, près de Washington, ont ému mardi l'ensemble du personnel. Leur naissance a demandé seize ans d'effort. Pas pour leurs parents, «Hannibal» et «Jao-Chu», mais pour les zoologues américains. Ces derniers ont dû se battre pour réunir les deux panthères nébuleuses nées en liberté afin qu'ils procréent les deux petits.

De minuscules chatons

«L'important était d'avoir des chatons dont les gênes n'ont rien à voir avec ceux vivants en captivité dans les zoos», a expliqué le zoologue Ken Lang.

Leur venue au monde a été un sacré stress. Souvent le mâle tue la femelle d'un coup de dents dans la nuque après l'accouplement. Et la femelle tue encore plus souvent ses nouveau-nés quand elle met bas pour la première fois. Aucun de ces malheurs n'est arrivé. Les minuscules jumeaux - ils pesaient 258 et 270 grammes - ont été presque immédiatement enlevés à leur mère et mis en couveuse. L'intérêt des scientifiques pour ces félins est double. D'abord c'est une espèce menacée. Les experts estiment qu'il en existe moins de 10 000 en liberté. Son habitat - les forêts qui s'étendent du Népal jusqu'en Indonésie - se rétrécit très rapidement en raison de la déforestation. Ensuite, «c'est probablement le félin le plus mystérieux qui soit», selon Ken Lang.

Vivant dans les arbres

Sa manière de vivre en permanence dans les arbres rend leur étude quasi impossible. Les léopards nébuleux ne se promènent jamais. Ils sautent d'arbre en arbre dans la jungle pour se déplacer et chasser. Grâce à leur queue aussi longue que le reste du corps, ils gardent un équilibre parfait sur les branches. Ils peuvent même se balancer en ne se retenant à un arbre qu'avec les griffes d'une patte... A part ça, on ne connaît presque rien de leurs habitudes. Mais on sait qu'ils ronronnent! La panthère nébuleuse est une espèce à part, qui n'est pas liée, malgré son nom, aux autres panthères, qui sont moins menacées d'ailleurs. Il en existe plus de 70 000 à l'état sauvage.

La plupart des panthères nébuleuses - aussi appelée panthère longibande - vivent en Asie du Sud et du Sud-Est continental. Des sous-espèces existent en Indonésie et aux Philippines. Mais, dans ce dernier pays, on n'a plus vu de «chat léopard» (c'est son nom dans la région) depuis des années. Ces «chats» ont la même morphologie et les mêmes taches que ceux du continent, mais ils ont la taille d'un chat européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et longue vie aux deux p'tits loulous 168
16 ans d'attente mais que du bonheur finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...