Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Les petits oiseaux migrateurs parcourent presque 500 km en une journée...

Messages recommandés

Les petits oiseaux migrateurs parcourent presque 500 km en une journée





Savez-vous quelle distance parcourent en une journée les petits oiseaux migrateurs ? Les scientifiques qui ont mené une étude à ce sujet ont été grandement surpris d’apprendre que ces petits êtres à plumes se déplacent sur la même distance que les gros oiseaux, nous rapportent La Presse canadienne.
L’étude dont les résultats ont été publiés dans la livraison de la revue Science en fin février dernier, portait sur la vitesse de migration de la grive des bois et de l’hirondelle noire, deux petits oiseaux qui pèsent à peine 50 grammes. Pour ce faire, les scientifiques ont équipé quelques passereaux d’un dispositif de géolocalisation qui doit renseigner sur leur itinéraire et leur vitesse de déplacement dans une journée. L’exploitation des données recueillies a montré ensuite que ces petits oiseaux peuvent parcourir en une seule journée jusqu’à 480 km, une distance largement au-dessus de l’estimation des scientifiques à 145 km. Ainsi l’on peut comprendre que le voyage se fait de façon très rapide et au retour plus qu’à l’aller. En effet, alors qu’un oiseau quittait le territoire brésilien vers la mi-avril, il est déjà de retour en Pennsylvanie vers la fin du mois. Bridget Stutchburry, professeur de biologie à l'université de York à Toronto, l’un des co-auteurs de cette étude, explique ceci par le fait que les oiseaux ont hâte de nidifier et de couver avant de répartir pour un nouveau voyage.
Pour Helen James, ornithologue au Museum d'histoire naturelle du Smithsonian, il s’agit d’une avancée considérable dans la compréhension des migrations d'oiseaux et particulièrement pour la conservation des petits oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est incroyable que de si petits êtres puissent être aussi rapides. C'est à se demander où se cache leur énergie dans leur mini corps. Epatant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est trés surprennant !
Quand je vois que moi j'ai du mal à courir 2 km 529529
C'est énorme 500 km pour de si petits êtres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...