Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Templemars : La chasse aux crottes de chien est ouverte !

Messages recommandés

TEMPLEMARS - La chasse aux crottes de chien est ouverte



On ne rigole plus avec les crottes de chien, à Templemars. Les propriétaires qui laisseront leurs animaux se soulager un peu trop complaisamment sur le domaine public risquent désormais la verbalisation.

Trente-huit euros. C'est le montant de l'amende qui pend au nez des propriétaires qui laisseront désormais s'épancher leurs animaux sur la voie publique... Fini de rire avec les crottes de chien, à Templemars. Les habitants ont pu le lire dans le dernier journal municipal : la municipalité a pris un arrêté l'autorisant à verbaliser les citoyens un peu trop complaisants. On parle ici de crottes de chiens, mais pas seulement... Tout « envahissement » du domaine public est susceptible d'être puni. « Le but, ce n'est pas de mettre en place une répression du jour au lendemain, tient à nuancer Francis Wavrant, adjoint à l'environnement. On va pratiquer le dialogue. » Punir, s'il le faut. Mais surtout, inciter les gens à faire attention. Pour ce faire, Templemars vient de s'équiper de petits sachets pour les déjections canines. Distribués dans les écoles (« puisque c'est un excellent endroit pour sensibiliser »), ils sont aussi à disposition en mairie et à la maison de l'accueil et de la solidarité. Les commerçants sont également invités à installer chez eux de petits présentoirs. 76 000 sachets ont ainsi été commandés, pour une facture qui se chiffre à 1 600 E.
Mais ce n'est pas tout. Le combat pour la propreté, à Templemars, a trouvé d'autres alliés : depuis février, un deuxième agent a été embauché pour veiller à la bonne tenue de la commune : Frédéric D..., 36 ans, habitant de Lomme, épaule désormais Jean-Michel M..., le « vétéran ».


« Ce qu'on voulait, c'est une présence sur la commune du lundi matin jusqu'au samedi matin, histoire que tout soit visité et vérifié », indique Francis Wavrant.

Quartier par quartier
Notamment le quartier de la zone industrielle qui, à en croire Jean-Michel Moreau, souffre le plus de l'incivilité des gens. Les moyens humains ont donc été renforcés, les moyens matériels aussi : le « Goupil » est venu compléter cette année l'arsenal des agents municipaux. « Il a l'avantage d'être étroit et de passer à peu près partout », commente Francis Wavrant, comme s'il en faisait la publicité.
De nouvelles poubelles ont encore été installées ces derniers jours, en plus des 52 déjà saupoudrées sur le territoire communal. Templemars est fière d'annoncer qu'elle est désormais « la ville aux 63 poubelles ». Plus d'excuses donc, pour les habitants de la commune qui continueraient de jeter leurs déchets sur le domaine public. D'ailleurs, s'ils n'ont pas bien compris le message, qu'ils sachent qu'on viendra le leur souffler à l'oreille.
Les élus de la commission environnement ont en effet lancé une opération « quartier propre » : chaque semaine, ils viendront ainsi taper aux portes des maisons, quartier par quartier, afin d'inciter les gens à ramasser ce qui traîne devant chez eux. On vous avez prévenu, on ne rigole plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Templemars, c'est à dix minutes de chez moi 168
C'est une très bonne initiative ! Ce n'est tout de même pas difficile de ramasser et de ne pas jeter n'importe quoi, n'importe où ! C'est même la moindre des choses.
Il y a deux ans, j'étais à la mer avec les puces, on se promenait sur la digue, il y avait du monde. Les gens ont applaudi lorsque j'ai ramassé le "caca" d'une de mes puces. C'est surprenant mais c'est pour vous dire que celà se fait rarement ! Rolling Eyes En plus, tout au long de la plage il y a des distributeurs de p'tits sachets... Donc aucune excuse pour ne pas le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...