Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Les espagnols veulent une meilleure protection des requins

Messages recommandés

Les Espagnols veulent une meilleure protection des requins





Les Espagnols veulent une meilleure protection des requins. Une pétition en ce sens a été déposée auprès du secrétariat d'Etat espagnol à la Mer courant mois de mars 2009.
Au mois de février 2009, la Commission européenne a adopté un plan d’action pour la gestion et la conservation des requins. Vers le début des années 80, ce prédateur marin, redouté même par les humains, est victime d’une surexploitation en raison notamment de l’accroissement des demandes pour les produits dérivés du requin notamment les ailerons, un mets très prisé par les Asiatiques. Et ce prélèvement excessif n’est pas sans conséquence sur les stocks alors que l’on sait que les requins accusent un faible de taux de fécondité dû à plusieurs facteurs, notamment à une maturité sexuelle tardive et à laquelle s’ajoute une période de gestation très longue.
En Espagne, les écologistes à l’instar d’Oceana et l'organisation Shark Alliance ne ménagent pas leurs efforts pour conserver l’espèce. Dernière action en date, une plainte déposée auprès du secrétariat d'Etat espagnol à la Mer dénonçant un fort taux de prélèvement. Le pays serait classé en quatrième position pour la capture de requins, la vente et la consommation de produits dérivés.
Par cette requête, les pétitionnaires demandent la mise en vigueur dans les meilleurs délais des résolutions prises en début de cette année. Celles-ci devraient déterminer entre autres les quotas de pêche alloués à chaque pays en se référant à des données scientifiques. Elles devront en outre interdire le shark finning, technique consistant à couper les ailerons avant de rejeter le corps dans la mer.
Il est utile de savoir qu’il existe plus de 300 espèces de requins et le déclin de leur population occasionnerait un effet dramatique sur la chaîne alimentaire et l’écosystème marin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...