Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

GAIA dénonce la souffrance des lapins de chair...

Messages recommandés

GAIA dénonce la souffrance des lapins de chair





Enfermés dans de petites cages nues, sur un sol grillagé, la plupart des lapins disposent dans les élevages d’encore moins de place qu’une poule dans une batterie de ponte.

Enfermés dans de petites cages nues, sur un sol grillagé, la plupart des lapins disposent dans les élevages d’encore moins de place qu’une poule dans une batterie de ponte. Les lapines reproductrices sont placées seules ou, très serrées, avec leurs lapereaux dans une cage. Les lapins de chair sont quant à eux entassés par quatre à huit dans une cage où, en grandissant, ils peuvent à peine se mouvoir, et même pas se redresser complètement. Les maladies, les blessures douloureuses aux oreilles et aux pattes sont monnaie courante. Du fait de problèmes digestifs et respiratoires ainsi que d’épidémies, un lapin sur cinq (presque un sur quatre) meurt avant même le transport vers l’abattoir… Bref, la situation est catastrophique pour le bien-être des lapins élevés en batterie pour la production de viande dans notre pays.


C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par GAIA. Pour illustrer la souffrance des lapins de chair, GAIA a également montré des images filmées en 2008 et en 2009 dans des élevages cunicoles et des abattoirs belges. Dans ces abattoirs, GAIA a filmé des lapins mal étourdis, qui, suspendus par une patte transpercée par un crochet de boucherie, tapent leurs pattes dans le vide et se débattent fortement. Le rapport ‘Une vie de lapin. Enquête sur le bien-être animal dans l'élevage cunicole belge’, que l’organisation de défense des droits des animaux a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Bruxelles, montre que la situation est dramatique pour plus d’un demi-million de lapins détenus chaque année dans les élevages belges.

C'est sous cette devise que GAIA a lancé sa campagne de Pâques en faveur du bien-être des lapins élevés en batterie : un spot sera diffusé à partir d’aujourd’hui sur cinq radios différentes et des actions de sensibilisation seront menées dans sept villes. Par une pétition, GAIA veut rassembler le plus de signatures possible en faveur d’une interdiction des élevages de lapins en cages de batterie. GAIA veut aussi que les supermarchés cessent de vendre de la viande provenant de lapins élevés en batterie.

Les lapins pascals de GAIA mèneront une action demain auprès de la ministre fédérale du Bien-être animal Laurette Onkelinx, du ministre wallon de l’Agriculture Benoît Lutgen ainsi que du ministre flamand de l’Agriculture Kris Peeters.

Pourtant, il est possible d'élever les lapins autrement, dans de (bien) meilleures conditions pour les animaux. GAIA a notamment filmé un élevage biologique de lapins en Flandre ainsi qu'un système alternatif de logement en Wallonie. Dans l’élevage biologique, les animaux sont logés sur de la paille dans des enclos où ils disposent de beaucoup plus d’espace, de lumière du jour et d’air frais. Dans le système alternatif, les lapins sont logés dans des enclos de groupe avec de la paille et des grilles surélevées. La vétérinaire et spécialiste cunicole Inge Overmeire a expliqué ce matin lors de la conférence de presse de GAIA les avantages des systèmes alternatifs: “Tenir compte du bien-être animal n’est en soi pas diamétralement opposé aux intérêts économiques et ne repose pas sur des sentiments, mais sur le respect du caractère propre de l’animal que nous manipulons chaque jour.” Carrefour vend par exemple également des lapins dits fermiers, élevés en Belgique dans des clapiers plus spacieux, sur de la paille. Inge Overmeire condamne les élevages de lapins en batterie : “Cela me dégoûte”, a-t-elle souligné. “Nous devons offrir une vie meilleure aux lapins d’élevage. Le lapin est un animal très mobile et également un animal social, qui n’a rien à faire dans une toute petite cage.”

Le panel scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a écrit dans son rapport sur le bien-être des lapins d'élevage (2005) :

'Les sols de cages grillagés présentent beaucoup d’inconvénients: ils sont inconfortables et peuvent blesser les lapins, ce qui peut provoquer douleur et infections. Un fond de cage inadéquat peut entraîner des lésions aux voûtes plantaires chez les lapins adultes, des fractures des os chez les lapereaux, voire même des maladies gastriques et des diarrhées pouvant entraîner la mort.'

GAIA veut que soit mis un terme à l'élevage des lapins de chair en cages de batterie. GAIA demande aussi aux supermarchés et aux traiteurs de bannir la viande de lapins élevés en batterie. Le président de GAIA, Michel Vandenbosch: “Les systèmes d'élevage en batterie pour les lapins doivent être interdits. Les chaînes de distribution peuvent ici jouer un rôle déterminant. D’autres systèmes d’élevage utilisés dans notre pays constituent la preuve qu’on peut faire autrement: les lapins y sont logés en groupe dans des clapiers spacieux comportant des compartiments et du matériel à ronger, couplés avec une gestion efficiente accordant une place centrale au bien-être animal et à l’hygiène.”

Un spot radio sera diffusé à partir d’aujourd’hui jusqu’au 17 avril sur Vivacité, Bel RTL, Radio 1, Radio 2 et Minerva. Et du 14 au 23 avril, GAIA sillonera le pays avec ses lapins de Pâques : à Bruxelles, Anvers, Liège, Hasselt, Mons, Courtrai et Charleroi. GAIA a également lancé une pétition en faveur d’une interdiction des élevages de lapins en batterie. Celle-ci peut être signée ici.

Demain les ministres fédéraux et régionaux compétents en matière de Bien-être animal et d’Agriculture (Laurette Onkelinx, Kris Peeters et Benoît Lutgen) recevront une visite précoce des cloches de Pâques. Des lapins pascals remettront aux ministres le rapport et un dvd, ainsi qu’un lapin de Pâques géant en chocolat.



Source : GAIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vraiment triste !!! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est horrible !
Encore une histoire d'argent la dessou !
Les élevage bio coûtent malheureusement plus cher et sont moins rentables.
L'état devrait faire quelques chose pour obliger les éleveur à être plus humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...