Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hirondelle90

Barry le chien de secours

Messages recommandés

Barry le chien de secours ou la naissance d’une légende






Au col du grand Saint-Bernard vivent les moines de l'Hospice et leurs chiens. Les moines ont sauvegardé la mémoire de deux chiens, Barry I, père et Barry II, fils, qui au début du 19ème siècle, sauvèrent plusieurs dizaines de vies...

Selon cette légende, Barry, était un Saint-Bernard. Sa naissance remonte au début du XIX siècle. On le dénomma « petit Ours » car Barry venait de l’Hospice du Grand St Bernard, en Suisse. Les moines dressaient ces chiens destinés au sauvetage des personnes égarées en montagne.

Barry sauva à lui seul plus de 40 personnes et passa ainsi à la postérité.

Pour tous ces services rendus aux humains, le chien Barry a eu droit à sa statue érigée en sa mémoire à Asnières au cimetière des animaux. Il mourut de vieillesse en 1814 et son corps est conservé au musée de Berne.

On associe facilement le Saint Bernard avec un tonneau d’alcool autour du coup mais cette légende est fausse, ce breuvage est en effet très dangereux pour les personnes retrouvées en hypothermie

A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, sans doute avec le développement des moyens et voies de communication modernes, la légende des chiens de l'Hospice portant secours aux voyageurs perdus ou victimes des avalanches, s’est un peu perdue.

Le dernier sauvetage relaté date de 1897: un garçon de 12 ans a été trouvé presque congelé dans une crevasse et il a été réveillé par un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...