Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Canada : le Chien, le meilleur ami du policier

Messages recommandés

Info du 24/04/2009
Canada - Chien : Le meilleur ami du policier




Photo : Déjà très complices, Arrow et le maître-chien Danny Chevarie feront équipe sur une base régulière à compter d'août prochain. Photo Luc Laforce

Appelés de plus en plus pour protéger leurs collègues lors d'interventions de toutes sortes, les policiers de l'escouade canine de la police de Montréal peuvent maintenant compter sur les chiens de leur propre élevage qui possèdent toutes les «aptitudes nécessaires» pour cette fonction.

«Au niveau de la protection, ils sont exceptionnels», lance fièrement le lieutenant Marc Charbonneau, responsable de l'escouade canine de la police de Montréal. «Ils», ce sont Arrow, Falco et Nitro, trois bergers allemands âgés de presque deux ans que le policier a élevés lui-même, avec les moyens du bord, dans la plus grande simplicité de la cour arrière de sa résidence privée. Les chiots sont nés de l'accouplement de deux chiens qui appartenaient et qui travaillaient déjà au SPVM, une première.

Depuis quelques mois, les jeunes chiens ont commencé à être entraînés à retrouver des stupéfiants et à protéger les policiers. S'ils obtiennent de bonnes notes dans la détection des drogues, les résultats sont encore meilleurs dans le travail de «protection».

«Ils se démarquent sur le plan de la qualité de la morsure», affirme le lieutenant Charbonneau.

«Si un chien doit attaquer un suspect, on veut toujours qu'il cause le moins de dommages possible. Ces chiens ne mordent pas inutilement. Ils gardent la gueule pleine, maintiennent leur morsure et lâchent prise aussitôt qu'on le leur demande», poursuit le policier.

Une arme contre l'intimidation

Le phénomène des gangs de rue aidant, les 4000 policiers de Montréal seraient de plus en plus victimes d'indimidation depuis quelques années.

Au cours des trois dernières années, les maîtres-chiens ont été appelés à protéger leurs collègues policiers impliqués dans des interventions de toutes sortes à 432 reprises. Ce type d'appel constitue environ 20% de tous les appels reçus chaque année par l'escouade et cette proportion augmentera encore dans le futur puisque les maîtres-chiens seront de plus en plus appelés à appuyer leurs collègues du Groupe tactique d'intervention, offrant ainsi une solution de rechange pour forcer un individu barricadé à se rendre, par exemple.

«Quand des esprits s'échauffent, juste le fait de montrer le chien calme les choses», affirme M. Charbonneau.

Des économies

Alors que la police de Montréal doit sabrer 13,9M$ dans ses dépenses, l'élevage local représente vraisemblablement un bon investissement pour le SPVM. Selon le lieutenant Charbonneau, un chien policier coûte au moins 5000$, sans compter les frais du vétérinaire et d'entraînement, et sans avoir la certitude qu'il fera l'affaire.

L'escouade canine de la police de Montréal compte actuellement neuf chiens. Elle en a déjà eu 13, un chiffre que le lieutenant Charbonneau aimerait bien revoir, compte tenu du nombre d'appels sans cesse grandissant que son escouade reçoit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à ces chiens courageux ! Ils méritent bien des félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...