Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Surpeuplée, la SPA ouvre désormais ses portes chaque dimanche

Messages recommandés

La SPA Canche-Authie est en surpopulation par rapport à sa capacité initiale d'accueil de 70 chiens et autant de chats. En manque d'adoptants, elle ouvre désormais ses portes chaque dimanche.



Dans le bureau, la déclaration universelle des droits des animaux mentionne notamment que « tout animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs. » Si tous les articles étaient scrupuleusement respectés, il n'y aurait pas d'abandon et la société protectrice des animaux (SPA) ne serait pas en surpopulation.

Quand on prend un animal c'est pour la vie. Malheureusement, il y a trop d'achats impulsifs. Les gens craquent pour un chiot ou un chaton sans réfléchir et ces derniers finissent par échouer à la SPA.

Beaucoup d'abandons sont déguisés mais les principales raisons sont la séparation du couple, le décès ou l'hospitalisation des personnes âgées. C'est le cas de Némo, un superbe chat roux et blanc qui vient d'arriver à la SPA car sa maîtresse n'a pas pensé à sa succession. Des gens abandonnent même leur animal de compagnie pour la simple raison qu'il est devenu trop vieux. « On n'accepte plus à partir de 9 ans. Surtout qu'il existe des aides pour les soins vétérinaires avec la fondation Trente millions d'amis », explique Nadine Peyrronet, bénévole depuis la création de la SPA Canche-Authie en 1987. « Les bénévoles ont du mérite. Par n'importe quel temps, été comme hiver, des femmes viennent s'occuper des animaux et emmènent les chiens en balade. Mais, nous manquons surtout d'hommes pour s'occuper des gros travaux. » Malgré la surpopulation, les membres de la SPA ne peuvent se résigner à l'euthanasie pour faire de la place. « L'euthanasie n'est pas une solution. On garde les animaux le plus longtemps possible même ceux qui ont un sale caractère. » Les plus jeunes et les petits chiens trouvent plus facilement une nouvelle famille, Parfois cependant des personnes qui veulent faire une bonne action, adoptent un chien comme Pablo, âgé de dix ans. Mais quelque fois, à peine adoptés, les chiens ou chats sont de retour à la SPA. « Chaque animal a un passé, une personnalité. Quand, il arrive dans une famille, il lui faut un temps d'adaptation que ne leur laissent pas forcément certains adoptants. Si les gens veulent un animal parfait ils n'ont pas qu'à prendre une peluche ! » Parallèlement à ses fonctions de refuge, la SPA est aussi une fourrière pour les animaux perdus. Même tatoués, il est parfois difficile de retrouver les propriétaires qui ont omis d'avertir la Société centrale canine du changement d'adresse ou de téléphone. « On doit faire face à toutes les situations. Les gens nous amènent même des mouettes, des furets, des hérissons et des chevaux ! Tant qu'on ne s'attaque pas au problème de base, c'est-à-dire, le contrôle des naissances et surtout l'éducation des gens pour les rendre responsables, il y aura des abandons. C'est pourtant un acte condamnable par la justice. » • C. FAUQUEMBERT (CLP)

> Pour le bien-être des animaux, la SPA a besoin de dons, de couvertures, de croquettes, de jouets mais surtout d'adoptants.
Renseignements : SPA Canche Authie CD 143 62 170 Saint-Aubin. Tél : : 03 21 09 10 44.

La Voix du Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que celà va aider à ce que les gens aille les adopter.
Je n'en suis pas sûre...........
C'est vraiment honteux tous ces abandons......... mais comment font ces personnes !!!
Je ne pourrai jamais faire une telle horreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...