Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Chine : Un projet de loi prévoit l'interdiction des chiens sur la voie publique

Messages recommandés

Chine : un projet de loi prévoit l’interdiction des chiens sur la voie publique





Chine : un projet de loi prévoyant l’interdiction des chiens sur la voie publique est devenu une source de polémique. En fait, l’opinion publique entend contester contre l’application de ce texte qui aurait dû intervenir le samedi 23 mai 2003.
Si en occident, l’interdiction de certains chiens d’agrément notamment ceux qualifiés de molosse, se limite aux parcs publics très fréquentés, dans une ville du nord de la Chine, plus précisément à Hiehe et quatre autres villages de banlieue, elle tend à être généralisée. Les autorités locales ont édicté une loi visant à proscrire l’accès des chiens sur la voie publique et les motifs sont pour le moins farfelus. Heihe, située en zone frontalière avec la Russie, est une ville touristique et la présence des chiens est source de nombreux désagréments. Les excréments qui jonchent les trottoirs sont désagréables à la vue pour les touristes et peuvent être à l’origine d’une contamination bactérienne. Les chiens sont également à l’origine de nuisance sonore en raison de leur incessant aboiement et peuvent provoquer un traumatisme psychologique pour les personnes qui se sont déjà fait mordre…
Signalons que selon les statistiques fournies par le Centre de prévention et de contrôle des maladies de la municipalité de Heihe, entre le mois de janvier 2008 et le mois de mai 2009, près de 1000 personnes ont été victimes de cas de morsure et ont dû suivre un traitement contre la rage.
Mais l’application de la loi a été différée sous la pression publique qui devra être sollicitée par le gouvernement local. Sinon le texte prévoit une amende de 200 yuans pour tout contrevenant qui s’entête à promener son chien dans les zones d’accès restreint du mercredi au vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...