Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Enfant et chien : quelques règles à adopter pour prévenir les risques d’accident

Messages recommandés

Enfant et chien : quelques règles à adopter pour prévenir les risques d’accident.

La recrudescence du nombre de morsures perpétrées par des chiens dits dangereux à l’endroit des enfants en bas âge alimente très souvent les faits divers des journaux. Afin d’éviter que de tels accidents ne se reproduisent et qu’une parfaite cohabitation puisse s’installer entre votre enfant et votre animal de compagnie, nous allons vous indiquer ici quelques précautions à prendre.

Force est de constater que la plupart des accidents se produisent en l’absence de surveillance d’un adulte. De ce fait, la première règle à observer est de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien quelle que soit sa race, qu’il soit classé parmi les molosses ou non, un chien n’est jamais inoffensif.

En deuxième lieu, il est nécessaire de comprendre les comportements canins dont 80% dépendent de l’éducation, les 20% étant innés. De ce fait, il est utile d’inculquer au chien des règles bien strictes, à commencer par la hiérarchie dans les prises de repas : un chien doit toujours manger après ses maîtres pour que s’établisse la relation entre dominant et dominé comme c’est le cas au sein d’une « meute ». Chacun a sa place et il n’est nullement question que l’humain empiète le territoire du chien et vice versa. Il faut, par exemple, respecter le fait que le chien veut rester seul à un moment donné ou ne jamais essayer de prendre la nourriture donnée au chien qui pourrait déclencher une réaction d’agression de sa part. Ainsi, un enfant doit se trouver à l’écart d’un chien qui est en train de manger.

Enfin, lors des dressages, les châtiments corporels sont à proscrire lorsque l’animal ne veut s’exécuter ou désobéit. Par contre, l’attribution de petites récompenses est bien perçue par l’animal.

Ceci n’est qu’un bref sommaire de tout ce que vous devez connaître à propos d’un chien mais vous devez vous rapprocher d’un vétérinaire pour en savoir davantage si l’idée d’une adoption vous effleure l’esprit.

Merci Sonson, mais j'ose espérer que tous les papas et mamans connaissent déjà ces régles de sécurités.

Pareil pour moi pour le bien des deux même si j'ai confiance en mes chiens.... on ne sait jamais.

• Créer...