Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Etude comparative du comportement des chats d'appartement et des chats de campagne...

Messages recommandés

Etude comparative du comportement des chats d’appartement et des chats de campagne





Avec le chien, le chat est l’animal de compagnie par excellence. De plus en plus de foyers, notamment en ville, accueillent ce petit être intelligent et plein de tendresse pour égayer leur quotidien. Mais selon certaines idées reçues, les chats d’appartement sont sujets à des troubles de comportement contrairement à leurs congénères qui vivent en liberté dans la campagne. Une enquête menée par deux vétérinaires auprès d’un peu moins de quatre centaines de propriétaires, nous éclaircit sur le sujet.
On voit souvent que les chats vivant en appartement sont plutôt portés à l’obésité. Ce serait le résultat du comportement des maîtres gâteaux qui suralimentent leur animal qui, malheureusement confiné dans quatre murs, ne peut se dépenser par des exercices physiques appropriés. La différence essentielle avec les chats de campagne se trouve donc là, ces derniers faisant des kilomètres chaque jour pour chasser et s’amuser.
Pour ce qui concerne le fait que les chats d’appartement sont enclins au syndrome de Pica (absorption d’objets non comestibles), ceci n’est justifié que pour les chats souffrant d’angoisse ou d’anxiété. Il s’agit d’un trouble alimentaire qui touche plus particulièrement les chats orientaux tels que le siamois.
Qu’en est-il pour le « quart d’heure de folie » ? Est-ce un comportement attribué aux seuls chats d’appartement ? La réponse est non. On le retrouve également chez les chats de campagne. Ce n’est nullement une pathologie mais un moyen pour les petits félins d’extérioriser les tensions qu’ils accumulent tout au long de la journée.
Concernant la malpropreté, ceci survient lorsque la litière n’est pas posée dans un endroit approprié. Elle peut survenir également lors d’un changement d’appartement, ce comportement pouvant être provoqué par l’arrivée d’un autre chat ou d’un autre animal. Elle peut être solutionnée par la castration s’il s’agit d’un mâle ou la stérilisation pour les femelles.
S’agissant des griffades, il faut savoir que c’est un geste normal chez les chats, qu’ils vivent en appartement ou en campagne. Les chats laissent des marques visibles de loin sur le mobilier et autres supports et y déposent une odeur spécifique que l’on appelle "phéromones" se trouvant sous les coussinets.
Enfin, l’idée selon laquelle il est circonspect de donner un jouet aux chats d’appartement pour les occuper n’est pas justifiée. Ce dont les chats ont besoin c’est l’attention de leur maître ou la compagnie de l’un de ses congénères ! Vous avez adopté votre petit compagnon pour rompre la solitude, faites-en autant pour lui. Ne le laissez pas seul, accordez-lui des moments de tendresse.
Vous pouvez lire l’intégralité de cette étude dans la Revue Pratique médicale et chirurgicale de l’animal de compagnie 2008 de Elsevier Masson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...