Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

SPA, Chiens et chats : Appel contre le trafic d'animaux...

Messages recommandés

Info du 17/06/2009
SPA, Chiens et chats - appel contre le trafic d'animaux


La Société protectrice des animaux (SPA) lance aujourd'hui un "appel européen" contre le trafic d'animaux domestiques, principalement des chiots élevés dans des conditions désastreuses et qui présentent de plus en plus souvent des troubles de comportement. "La SPA demande aux instances françaises et européennes d'interdire la vente des animaux en animalerie et la cession à titre gracieux ou onéreux des animaux par le biais de petites annonces ou via internet", indique-t-elle dans un communiqué reçu à Paris. L'acheteur d'un chiot doit s'adresser à un éleveur reconnu ou en adopter dans un refuge, souligne-t-elle.

La SPA doit signer mercredi à Bruxelles un manifeste en ce sens avec l'association belge Veeweyde et la fondation Prince Laurent pour la protection des animaux.
"Ce trafic a commencé à être vraiment important dans les années 90, mais c'est de pire en pire et ça ne peut pas continuer comme ça. Le négoce animalier en France est un véritable désastre", s'indigne Brigitte Piquetpellorce, responsable de la cellule anti-trafic à la SPA.

La SPA évalue à un million le nombre de chiens et de chats vendus chaque année en France, provenant généralement de pays d'Europe de l'Est et transitant par la Belgique.
Les animaux, élevés dans des conditions "déplorables" et sevrés trop tôt pour pouvoir être vendus plus facilement - "plus c'est petit, plus c'est mignon" - développent des troubles de comportement, selon la SPA.
"On voit des petits Jack Russel (un terrier, ndlr) sauter à la gorge des passants, on voit des animaux qui ne quittent pas leur panière parce qu'ils ont peur de marcher, d'autres qui lèchent toute la journée le carrelage jusqu'à se mettre la langue en sang", déplore Brigitte Piquetpellorce.
Cette situation conduit fréquemment à l'abandon de l'animal: "la France est championne d'Europe des abandons, 100.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année sur les routes ou dans nos 57 refuges", indique Virginie Pocq Saint-Jean, présidente de la SPA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet trés délicats........
Je pense que le problême est bien plus grave, et que l'on paye son petit compagnon une fortune où que on l'achète moins cher sur annonce de particulier je ne crois pas que celà change les comportements.
L'argent n'a rien à voir avec la responsabilité et la cruauté de l'être humain.
Perso, si nous n'avions pas eu le droit d'acheter chez un particulier, je n'aurai pas la chance d'avoir Diva dans ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...