Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Les chiens donnent le goût à la vie aux enfants polyhandicapés

Messages recommandés

Hôpital La Roche-Guyon : les chiens donnent le goût à la vie aux enfants polyhandicapés. Zoom sur cette thérapie en vogue depuis pas mal de temps dans les unités de soins et les centres pour personnes âgées.

Voilà maintenant trois ans que les pensionnaires de l’établissement de La Roche-Guyon, dans le Vexin, reçoivent chaque lundi des visiteurs pas comme les autres. Quatre chiens de la race golden retriever accompagnent un éducateur pour animer l’atelier des chiens auquel assistera aussi une équipe éducative composée d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien et d’ éducateurs spécialisés.

Selon un ergothérapeute de l’équipe auprès du Parisien, ces séances permettent d’appréhender les « patients » dans un milieu différent, facilitant ainsi les échanges et les relations entre les deux parties. Pour une éducatrice spécialisée, la présence des chiens est stimulante ; ces auxiliaires hors pair interviennent pour susciter des gestes et des postures auprès des ces enfants lourdement handicapés dont la plupart sont en fauteuil roulant et ne peuvent communiquer. Les différents jeux permettent aux enfants d’aller à la rencontre des chiens pour tisser un lien ; ceux-ci leur apportent de la joie de vivre et beaucoup de tendresse. Très patients, ces thérapeutes exceptionnels se laissent manipuler sans broncher par les enfants.

Et cette initiative vient d’être récompensée ! L’établissement a reçu le prix Hélioscope d’une valeur de 7 500 €. La cérémonie s’est tenue au musée du Quai Branly, en présence de Bernadette Chirac, la présidente de la Fondation Pompidou. Mais malheureusement, les chiens n’ont pas pu honorer de leur présence la cérémonie, l’entrée des chiens étant interdite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...