Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Communauté urbaine d'Arras : Chiens de chasse empoisonnés dans les champs...

Messages recommandés

Info du 30/07/2009
Communauté urbaine Arras : chiens de chasse empoisonnés dans les champs

Depuis 2007, une dizaine de chiens de chasse empoisonnés dans les champs : l'inquiétude monte

ROCLINCOURT
Depuis 2007, des chasseurs roclincourtois ont déploré l'empoisonnement de dix chiens après deux séances en plaine. Trois sont décédés. L'inquiétude guette, avant l'ouverture de la saison 2009.

Ils sont dans l'expectative et se sentent désemparés. Plusieurs adhérents de la Société de chasse de Roclincourt n'y comprennent rien. Depuis 2007, dix animaux sont revenus malades de la chasse. Trois sont morts. Seule certitude : « Ils ont été empoisonnés », explique Patrice Fournier, chasseur et adjoint au maire, reprenant le verdict de vétérinaires.
« Elle est tombée. J'ai crû à un coup de chaleur », raconte Patrice Fournier. Sa chienne a salivé, puis a fait des convulsions une dizaine de minutes après avoir mangé de l'herbe. « Un autre chien a eu les mêmes symptômes ce jour-là », poursuit-il. Sa chienne, et d'autres animaux tombés malades le jour de l'ouverture de la chasse, ainsi que le week-end suivant, ont été sauvés. « Le vétérinaire m'a dit qu'il y a eu ingestion de produit de type neurotoxique. Les vétérinaires ont tous fait le même rapport. » Une plainte a été déposée par la société, et la mairie, en mai 2008. La gendarmerie aurait effectué un prélèvement. Les agriculteurs exploitant des terres dans le secteur ont été entendus. « C'est parti au tribunal. C'est revenu sans suite. On n'a pas pu identifier l'auteur des faits », expose Fabrice Ringard, le trésorier de la Société de chasse, qui a perdu dans l'aventure un braque allemand de concours âgé de 7 ans, en septembre 2007.
« On a des gros doutes. Je chasse depuis 2000 et il n'y a des chiens empoisonnés que depuis 2007 », décrit Patrice Fournier. En matière d'enquêtes judiciaires, seules les preuves ont droit de cité.
Patrice Fournier ne se lasse pas de témoigner, et de mettre en garde de simples promeneurs : « Ça s'est passé après de grosses pluies. Le chien a eu de la mousse à la gueule, des glaires, il ne tenait plus sur ses pattes. Le cerveau était attaqué. Le véto a identifié un empoisonnement aux produits organo-phosphorés. Des produits répandus dans les champs ».
Pour Fabrice Ringard, c'est une première : « Ça fait trente-deux ans que je chasse et il n'y a jamais eu de problèmes avec les chiens. Et j'en ai battu, de la plaine... » Les deux hommes expliquent avoir vu, sur des chemins, des liquides aux couleurs jaunâtres et blancs « comme du lait ». « C'était pâteux », indique M. Fournier.
En guise de précautions, les chasseurs se baladent dorénavant avec le numéro de téléphone d'un vétérinaire en poche. « Si ça se reproduit tous les ans, c'est qu'il y a un problème », tranche Patrice Fournier, estimant qu'une chape de plomb enveloppe cette histoire : « Personne ne veut en parler ». Des chasseurs auraient même fait le choix de renoncer à ce loisir. « On va y aller la peur au ventre », raconte Patrice Fournier, toujours démuni, et qui a sensibilisé d'autres élus. du secteur. •

BENOÎT FAUCONNIER

Et bien dis donc, il vaut mieux ne pas promener nos toutous dans cet endroit tant que le mystère n'est pas éllucidé.
C'est bizarre !

affraid Si maintenant, il faut aussi se méfier des promenades dans la campagnes... 401

Et oui ma Jaja nous sommes proches d'Arras, moi je ne suis qu'à 30 km pale

• Créer...