Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Tortues de Floride en liberté = danger !

Messages recommandés

Une tortue de Floride, c'est adorable. Qui plus est, c'est un excellent moyen d'apprendre aux enfants à s'occuper d'un animal de compagnie : ce sont des animaux silencieux, sans poils risquant de générer des allergies et même lorsqu'elles ont un tempérament fugueur, on peut les rattraper beaucoup plus facilement qu'un lévrier.

De par ces caractéristiques, dans les années 70, elles ont envahi les animaleries.

Le problème, pour les tortues comme pour tous les animaux de compagnie, réside bien souvent dans le manque de constance de leurs propriétaires. On prend un animal, puis on s'en lasse... Sauf que la tortue de Floride peut vivre une cinquantaine d'années.

Voyant que leurs ex-propriétaires s'en débarrassaient trop souvent dans la nature, l'Union Européenne a strictement interdit leur importation dès 1997. Mais celles qui ont été relâchées dans la nature se sont parfois fort bien adaptées à leur nouveau milieu. Avec le réchauffement climatique, certaines zones du Sud de la France, notamment le canal du Midi, conviennent particulièrement bien à leurs besoins en UVB.

Moralité, ces tortues, omnivores, prolifèrent dans les cours d'eau français, menaçant la faune et la flore et perturbant l'équilibre écologique de certaines régions.

De nombreuses associations permettent la récupération de tortues, une fois par an pour certaines, toute l'année pour d'autres, cela en France comme à l'étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au zoo de Lille, il y a un nombre incroyable de tortues de Floride, abandonnées dans le parc par leur propriétaire.
Quant à celles qui sont abandonnées dans la nature, c'est vrai qu'elles font des ravages dans l'environnement.
Heureusement que les lois ont changé concernant la détention des tortues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que c'est un probléme, nous avons un grand parc dans les environs de nice et beaucoup de tortues sont lacher dans l'étang par leurs proprietaires, il y en a tellement que la flore est trés abimée.
elles grossissent tellement qu'elles attaquent les canetons.
c'est toujours la même chose,l'inconcience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que c'est un probléme, nous avons un grand parc dans les environs de nice et beaucoup de tortues sont lacher dans l'étang par leurs proprietaires, il y en a tellement que la flore est trés abimée.
elles grossissent tellement qu'elles attaquent les canetons.
c'est toujours la même chose,l'inconcience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tiens deux messages pour le prix d'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, l'être humain assouvie ses pulsions et n'assume pas ses actes..... çà m'écoeure !!!
A ce propos, j'ai vu "Home" de Yann Arthus-Bertrand et je vous assure que ce film fait plus que réfléchir sur l'avenir de notre planète.

Sonson, ta petite tortue fait partie des privilégiées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Karine. Eve a 15 ans et pour rien au monde je ne m'en séparerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu une quand j'étais enfant et j'ai de merveilleux souvenirs.
C'est trés marrant comme animal, j'adore.
La mienne ne c'est pas réveillée de son hibernation u8e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Karine, tu n'y peux rien. J'ai connu ça moi aussi malheureusement. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...