Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Chiens et théorie de l'esprit

Messages recommandés

Votre chien sait-il vraiment ce que vous pensez ?

La théorie de l'esprit, en psychologie du développement, établit qu'il faut plusieurs années à l'enfant en développement pour parvenir à déterminer les intentions d'autrui.

Suivant des méthodes similaires à celles utilisées sur les enfants, un groupe de scientifiques canadiens a tenté de déterminer si les chiens parvenaient à déterminer les intentions des humains. Ont tout d'abord été sélectionnés 24 chiens de toutes les tailles et de toutes les formes, allant du teckel au braque hongrois.

Les chiens ont été mis en présence de deux seaux : tout deux sentaient la nourriture mais un seul contenait effectivement une récompense. Ensuite, un humain "honnête" indiquait le seau plein ou un humain "malhonnête" indiquait le seau vide. sur 225 essais, on a recensé 78 à 96 % d'obéissance envers l'humain "honnête" et 53 à 60 % envers l'humain "malhonnête".

En remplaçant l'élément humain par des boîtes en carton de différentes couleurs, l'étude, publiée dans le périodique Behavioural Processes, a démontré que les chiens qui ne faisaient pas confiance aux humains malhonnêtes ne le faisaient que parce qu'ils les associaient à une absence de récompense, sans pour autant en déduire que l'humain en question est indigne de foi de manière générale.

Toutefois, selon l'éthologiste hongrois Ádám Miklósi, cette étude néglige le fait que les chiens de compagnie considèrent les humains comme des chefs de meute et que par conséquent, lors de cette étude, ils pourraient être allés à l'encontre de leur intuition naturelle pour des raisons d'ordre social et hiérarchique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...