Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Suisse : L'école romande de chiens guides d'aveugles a inauguré dimanche ses nouveaux locaux...

Messages recommandés

Info du 06/09/2009
Suisse - L'Ecole romande de chiens guides d'aveugles a inauguré dimanche ses nouveaux locaux.


Le centre de Brenles inaugure ses nouvelles installations

Un bâtiment a été construit à Brenles (VD) à côté de la ferme occupée par la fondation depuis 1995. Il est consacré aux activités d'élevage de ces labradors.

L'édifice de deux étages a permis au centre de doubler sa surface, ce qui était «urgent depuis 5 ans», a indiqué à l'ATS la directrice, Christine Baroni-Pretsch. Le coût, deux millions de francs, a été couvert pour un tiers par des dons, notamment de la Loterie romande. La fondation a pu financer le reste grâce à des réserves patiemment accumulées.

Le nouveau bâtiment abrite la nursery, qui voit en moyenne arriver six portées par an, soit 35 petits. Le public convié samedi à des portes ouvertes a pu y admirer une portée de sept chiots. Ils resteront deux mois et demi avec leur mère à Brenles avant de partir en famille d'accueil jusqu'à l'âge de 18 mois.

Huit ans de service

Les chiens reviendront ensuite au centre pour recevoir un entraînement d'environ une année. Un chien sur deux deviendra finalement chien guide. Il sera les yeux de son maître pendant environ huit ans, avant de couler une retraite méritée dans une famille d'accueil.

Les quatre instructeurs de l'Ecole de Brenles forment au total douze à quatorze chiens chaque année. Septante-cinq de leurs élèves sont actuellement au service de personnes aveugles. La fondation assure un suivi personnalisé. Chaque détenteur et son guide sont vus au moins une fois par an, généralement à domicile, a expliqué Mme Baroni-Pretsch.

Quelque 250 invités ont participé dimanche à l'inauguration du nouveau bâtiment. Familles d'accueil, bénévoles, vétérinaires, sponsors et autorités étaient conviés pour l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...