Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Robins des Chats : Un vide-grenier pour stériliser les animaux en errance...

Messages recommandés

Info du 12/09/2009
Robins des Chats : un vide-grenier pour stériliser les animaux en errance





TOURCOING / MALCENSE
Pour pérenniser les soins prodigués aux chats errants et leurs actions de sensibilisation auprès des propriétaires d'animaux, Myriam Lecat et Les Robins des Chats organisent leur premier vide-grenier, le 27 septembre, rue du Bus.

Photo : Quatre fois par an, Les Robins des Bois récoltent des dons en nature. Cette fois, l'argent servira à payer la stérilisation et les soins.


En tombant du deuxième étage, Micky s'est cassé la patte. Le jeune chat traîne son plâtre chez Myriam Lecat, de caresse en caresse. Adopté sur le bord d'une route, « il restera ici jusqu'au retour de vacances de ses maîtres », indique la présidente de l'association Les Robins des Chats.
Si, de temps en temps, Myriam Lecat accepte de dépanner, « pour que le chat ne reste pas seul dans le jardin », la pension est loin d'être la première préoccupation de son association : depuis la création des Robins des Chats, il y a cinq ans, avec trois bénévoles (dont son petit-fils) et une vingtaine de Tourquennois adhérents, elle lutte contre les abandons de félins. Traque les animaux en errance. « Avant tout pour les nourrir, leur faire un petit coin douillet », mais aussi pour les soigner, et les faire stériliser. « C'est primordial. » Dans le centre-ville, sans pouvoir certifier le chiffre, Myriam Lecat estime qu'ils seraient plus d'une soixantaine à vivre dehors. Au gré des passants et des habitants qui, pour certains, leur donnent à manger. « Lorsque les gens viennent nous voir, explique la présidente, nous insistons bien sur le fait qu'il faut veiller à ramasser les boîtes vides. D'une part pour laisser l'environnement propre, mais aussi pour éviter les conflits de voisinage. »


Sensibiliser et renseigner
sur la vie des chats
L'association, qui commence doucement à se faire un nom en mairie, attend son propre local. Pour l'instant, le siège des Robins des Chats se trouve chez Myriam, rue Joseph-Hentgès. Le dimanche 27 septembre, ses adhérents organisent leur premier vide grenier, rue du Bus, à la Malcense. Les bénéfices de la journée leur permettront de renflouer leur budget pour stériliser les chats errants.
À l'avenir, tous aimeraient mettre en place « davantage d'animations », surtout avec les jeunes. Myriam Lecat imagine des après-midis ludiques, de découverte de l'animal, dans les maternelles et les haltes-garderies et, pourquoi pas, dans les médiathèques et librairies. « La sensibilisation est importante pour les petits, mais l'information auprès des parents l'est encore plus. Il faut que les gens prennent conscience qu'avoir un chat en ville peut être dangereux, tout au moins contraignant. » Pas question donc, pour éviter les accidents ou les regards de travers des voisins, de le laisser vagabonder. Encore moins de l'abandonner.
JUSTINE FAIDERBE
Vide-grenier, dimanche 27 septembre, de 8h à 16h. Inscriptions au café tabac, 8 rue de la Malcense (3 E les 2, 50 m) : 03.20.24.94.30.

Contact Les Robins des Chats : 09.54.75.45.44 ou robinsdeschats@yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...