Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Le Canada n'interdira pas l'importation de fourrure de chats et de chiens...

Messages recommandés

Info du 24/09/2009
Le Canada n'interdira pas l'importation de fourrure de chats et chiens


OTTAWA — Le gouvernement fédéral n'aurait pas l'intention d'interdire les importations de fourrure de chat et de chien, de peur de voir une telle décision miner sa position face aux pays qui ont choisi d'interdire l'importation des produits de la chasse au phoque.

Une note interne obtenue par La Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information révèle que des responsables gouvernementaux conseillent fortement au ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, de ne pas imiter les Etats-Unis et l'Europe, qui ont fermé leurs frontières à ces fourrures.

Des groupes de défense des droits des animaux accusent la Chine et d'autres pays d'Asie de tuer les chats et les chiens uniquement pour leur fourrure. Les groupes affirment que cette fourrure se retrouve ensuite dans divers produits expédiés à l'étranger, souvent sous une description frauduleuse pour camoufler leur véritable nature.

La note ajoute qu'Ottawa a fréquemment demandé à un de ces groupes, Fur-Bearer Defenders, des preuves démontrant que la fourrure de chat et de chien entre au Canada, mais que celles-ci se font toujours attendre.

Cela n'a pas empêché les Etats-Unis et l'Union européenne d'interdire les importations de fourrure de chat et de chien. Si le Canada devait leur emboîter le pas, il aurait à défendre une pratique jugée cruelle par certains - la chasse au phoque - tout en en condamnant une autre considérée comme taboue en Occident.

Le Canada compte saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de l'embargo imposé par l'Union européenne sur les produits du phoque. La note interne prévient que le Canada pourrait être lui aussi traîné devant l'OMC, puisque l'imposition d'un embargo sur la base du bien-être des animaux pourrait être perçue par d'autres pays comme un obstacle technique au commerce.

La loi canadienne permet l'importation de peaux et de fourrures d'animaux, sauf si elles proviennent d'animaux menacés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ne pas faire des lois identiques pour tout le monde ?
Il faut interdire de tuer les animaux pour leur fourrure !!! C'est monstrueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...