Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Pourquoi mon chien fait-il des crises d'épilepsie ?

Messages recommandés

Pourquoi mon chien fait-il des crises d'épilepsie ?





Toute crise d'épilepsie a généralement une source très spécifique. Il peut s'agir d'un poison, d'un traumatisme crânien, d'une tumeur au cerveau, d'un coup de chaleur, d'une maladie du foie, d'une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), d'une méningite ou une encéphalite (inflammation au niveau du cerveau ou autour de la moelle épinière), ou encore de la maladie de Carré (infection virale).
Les crises d'épilepsie causées par ces maladies sont diagnostiquées grâce à un examen du chien, des tests sanguins et des radios. La technologie vétérinaire moderne permet même à un chien de passer un IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique), ce qui permet de voir des images du cerveau. Les antécédents du chien procurent généralement des informations et des indices très pertinents sur la cause des crises.
Par exemple, le chien a-t-il eu accès à des granulés anti-limaces (il peut s'agir d'un empoisonnement) ? S'agit-il d'un chien âgé (possibilité d'une tumeur au cerveau) ? A-t-il du diabète (une crise peut être le résultat d'une hypoglycémie) ? En réalité, le plus souvent, l'origine d'une crise d'épilepsie canine reste impossible à déterminer et le diagnostic officiel est "épilepsie idiopathique", c'est à dire une épilepsie dont l'origine n'est pas connue. En général les crises d'épilepsie surviennent assez tôt dans la vie du chien.
Si votre chien a plus de 5 ans lorsqu'il fait sa première crise, il n'est probablement pas épileptique et la crise a été provoquée par autre chose. Une crise d'épilepsie peut prendre plusieurs formes, chacune plus ou moins grave que l'autre. Les formes les plus bénignes consistent en une raideur modérée ou des tremblements. La forme la plus grave est la crise stéréotypée : le chien se raidit, sert les mâchoires, bave énormément, urine, défèque, hurle et remue les quatre membres de façon désordonnée.
Certains chiens récupèrent vite après une crise mais la plupart semblent confus et désorientés pendant quelques minutes à plusieurs heures après la crise (et parfois avant). Certains chiens font une ou deux crises courtes par an tandis que d'autres en font trois ou plus dans la journée ! C'est ce qu'on appelle les crises en série. La plupart d'entre elles sont courtes, ne durent que quelques minutes (ca paraît toujours plus long au maitre du chien affecté).
Parfois un chien peut souffrir d'une crise sans fin, c'est le mal épileptique, et ce genre de crise nécessite l'intervention immédiate d'un vétérinaire. Généralement la crise d'épilepsie unique n'est pas potentiellement mortelle. Veillez cependant à empêcher l'animal de tomber dans un escalier ou de se blesser sur les objets ou les surfaces qui l'entourent. Restez avec votre chien jusqu'à ce que la crise passe. Ne mettez pas votre main dans sa gueule, un chien ne peut pas avaler sa langue pendant une crise mais il peut vous mordre profondément.
Les chiens qui souffrent d'une épilepsie sévère (crises fréquentes et / ou graves) peuvent être soignés avec des anti-convulsant, mais la plupart des chiens devront prendre ce type de traitement à vie. Ces médicaments sont assez onéreux et nécessitent des tests sanguins réguliers pour contrôler la quantité de substance médicamenteuse présente dans le sang du chien.
Le Phénobarbital et le bromure de potassium sont les plus utilisés, parfois en même temps. Le Phénobarbital est quelque peu toxique pour le foie et la plupart des chiens qui en prennent finissent par développer une maladie du foie plus ou moins grave. De nouveaux médicaments moins toxiques et plus efficaces sont commercialisés pour l'homme et devraient prochainement être disponibles pour le traitement du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...