Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Les bases de l'élevage canin

Messages recommandés

Les bases de l'élevage de chiens


Mots-clefs: les pierres angulaires d'un bon élevage de chiens sont l'équilibre, la santé, les proportions et le type de chiens.

- Équilibre : il s'agit de la symétrie qui permet à chaque partie de travailler en harmonie avec les autres. Cet équilibre est le résultat d'une bonne santé, alliée à des proportions idéales. Ces deux éléments sont indissociables mais pas nécessairement synonymes. Des chiens mal proportionnés peuvent être en excellente santé et des chiens en pleine santé peuvent avoir des proportions inégales.
- Santé : les chiens doivent être dans un état de santé physique et mentale idéales, afin de répondre à toutes les attentes de leur race.
- Proportions : les proportions idéales de l'animal correspondent à la fonction de sa race. Chaque race a un ratio longueur-hauteur idéal.
- Type : le type englobe toutes les caractéristiques moyennes spécifiques à la race : couleur, fourrure, forme des yeux, tempérament, etc.

Les gènes
La plupart des caractéristiques raciales des chiens se transmettent grâce à des combinaisons de plusieurs gènes qui interagissent entre eux. La plupart de ces locus de caractères quantitatifs, tels que la taille, varient. Toutefois, rares sont les individus de chaque espèce à se situer dans les extrêmes.
Les autres locus de caractères quantitatifs n'ont qu'un nombre très limité et bien défini de variations.
Les autres caractéristiques de l'animal ne sont déterminées que par une seule paire de gènes. Elles sont homozygotes si les deux gènes sont tous deux dominants ou tout deux récessifs ; elles seront hétérozygotes si l'un des deux gènes est récessif et le second dominant, éclipsant donc le gène récessif.
Pour déterminer un bon équilibre phénotype (apparence physique) / génotype (héritage génétique), les éleveurs se basent en premier lieu sur une évaluation physique et sur le pedigree de l'animal. Toutefois, le génotype ne peut être totalement révélé par l'apparence physique.

Reproduction
Une fois ces informations obtenues, il existe trois manières différentes de reproduire les caractéristiques idéales et de minimiser les variations indésirables.
1. Croisement d'animaux de même souche
La reproduction entre chiens d'une même portée ou entre parents et chiots est l'approche la plus intensive de toutes. C'est un moyen rapide et efficace de stabiliser les caractéristiques idéales et de révéler les caractéristiques récessives cachées.
2. Croisement d'animaux de souche éloignée
La reproduction entre chiens aux liens de parenté plus éloignés permet d'obtenir des résultats similaires, mais plus lentement.
3. Croisement d'animaux de souches différentes
La reproduction entre animaux sans lien de parenté permet de donner une nouvelle vigueur aux portées. En effet, cela permet de casser les paires de gènes homozygotes et de dissimuler temporairement les caractéristiques indésirables. Le résultat est toutefois plus imprévisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour cet article très intéressant ma Néph.
L'élevage ne s'improvise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, super interessant cet article!
petite question: peux t on marier le papa et la fille pour essayer d améliorer ?

et pour les couleurs, y a t il un post à ce sujet? quelles couleurs ne pas marier ou marier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensai qu'on ne devait jamais croiser frère et soeur ou parents et chiots
Je me coucherai moins bète ce soir.
pour cet info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que très peu d'éleveurs font des mariages consanguins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neph pour cet article, en effet l elevage ne s improvise pas il faut bien s informer avant de faire quoi que se soit, pour le bien etre de nos bébés.

pour la question de consanguinété, moins il y en a mieux c est en effet, mais quand par exemle le père et la fille on la même caractéristique que l on veut fixer sur le type de chihuahua produit, on peut faire un mariage dans ce sens, mais il faut bien regarder que dans les ancêtre il n y ait pas de consanguinité, et surtout les chiots issus de ce amriage ne devront pas être remariés avec des chiens de la même famille.
Moralité il faut de la consanguinité pour fixer un aspect superbe d un chien mais ne pas utiliser cette technique a outance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour tous ces renseignements , c est en demandant qu on apprend pour ne pas faire de bétises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...