Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Des cigognes s'installent près d'une centrale nucléaire...

Messages recommandés

Des cigognes s'installent près d'une centrale nucléaire






Depuis ces dernières années, la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, a vu s'installer de nouveaux voisins à plumes : des cigognes. Dans le cadre d'une démarche environnementale, celle-ci favorise leur nidification dans sa réserve.
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a pu constater un accroissement certain des naissances de cigogneaux dans la réserve de la centrale. Cette année, ils ont recensé onze naissances, contre six en 2008. De même, Jean-Pierre Baudet, agent à l'ONCFS, déclare « Cette année, quatre-vingt six oisillons sont nés dans tout le marais, alors qu'il y a 40 ans, il n'y avait pas de cigognes »
Afin de favoriser l'implantation des cigognes dans la réserve de la centrale, l'agent de l'ONCFS a installé des nids artificiels sur des poteaux. Ainsi, aidé d'employés de la centrale nucléaire du Blayais, Baudet espère attirer de plus en plus de couples d'oiseaux. A ce jour, il y a neuf nids artificiels et quatre sauvages.
Implantée dans le marais girondin, la centrale est un site avec un milieu riche à toutes les phases de vie d'un oiseau. Bercées par le ronronnement de la centrale en fonctionnement, les cigognes retrouvent tout ce dont elles ont besoin pour s'épanouir tant au niveau de la nourriture que de l'habitat, d'autant que le site est contrôlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...