Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Des nouvelles des Haras nationaux

Messages recommandés

Des nouvelles des Haras nationaux






Décidément, les Haras nationaux vont mal.
La restructuration annoncée de ce monument français et son rapprochement, au premier janvier 2010, de l'ENE (l'Ecole Nationale d'Équitation, à savoir le prestigieux Cadre noir de Saumur) a de quoi faire craindre des pertes d'emploi.
Seuls cinq des vingt-deux établissements des Haras nationaux devraient être conservés sur le territoire français. Pour l'instant, le doute plane toujours...
Pour le site de Cluny, en Saône-et-Loire, après de gros travaux débutés en 2005, on craint toujours pour Équivallée-Cluny. À Villeneuve-sur-Lot, dans l'Aquitaine, on menaçait de fermeture ; toutefois, le centre a obtenu un sursis et son centre de reproduction devrait, théoriquement, fonctionner en 2010.
Le haras de Saint-Lô, en Basse-Normandie, et ceux de Lamballe et Hennebont, en Bretagne, auraient obtenu lui aussi un sursis pour l'année 2010. Pour ces deux derniers sites, d'ailleurs, d'aucuns craignaient que seul l'un des deux haras serait choisi par les Haras nationaux, mais la directrice des Haras nationaux, Nicole Blanc, a confirmé leur maintien à tous deux.
Le haras d'Aurillac, dans l'Auvergne, après son incendie de juillet 2008, est toujours en attente de travaux.
Le Haras national de Blois, dans le Loir-et-Cher, va être transféré à Amboise, dans l'Indre-et-Loire.
Le suspense est donc toujours intense : qui fermera, qui restera ouvert ? Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que si peu de Haras soient conservés. A cause de cette fusion, il n'y aura plus de distinction entre les haras et l'ENE.
Les haras nationaux et l'ENE ont des valeurs historiques et culturelles bien différentes, qui font leur réputation. Ce sont deux structures qui détiennent un rôle important dans le monde de l'équitation, malheureusement si elles fusionnent cela sera rapidement oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...