Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Le grand retour des équidés

Messages recommandés

Un peu partout en France, on note le grand retour des chevaux de trait. Dans certaines villes, ils servent même aux travaux de voirie et d'entretien des voies publiques.

Dans les Pyrénées-Orientales, on aime les équidés. Chevaux lourds, mulets...

Alors pourquoi ne pas faire en sorte de les voir à nouveau dans les rues ?
Le syndicat des éleveurs de chevaux lourds, mené par André Colomer, a récemment vu la naissance de plusieurs muletons nés d'étalons bretons et comtois et d'ânes.

Les muletons sont ensuite dressés, testés, présentés à des concours internationaux puis mis en vente, que ce soit pour le tourisme ou pour l'agriculture.

En effet, le muleton est très efficace en tant qu'animal de bât, notamment dans les vignes et plus encore si ces dernières se trouvent sur des terrains escarpés !

Toutefois, ils ne sont pas limités à cet usage ; il semblerait que les exploitants forestiers voient, eux aussi, comment faire bon usage de ces bêtes de somme.

Le marché est prometteur ; de nombreux exploitants agricoles, en particulier dans la filière bio, commencent à songer à cette solution.

Comme nous le disions plus haut, c'est sur les terrains les moins accessibles que les animaux de bât montrent toute leur utilité ! Dans les régions montagneuses, ils peuvent donc montrer toute l'étendue de leur compétence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...