Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Charlotte console les enfants malades

Messages recommandés

Depuis le mois de mai dernier, Leucan Abitibi-Témiscamingue offre un programme de zoothérapie à ses

jeunes patients, qui permet notamment de réduire leur anxiété et de les consoler durant leur traitement de chimiothérapie à l'Hôpital de Val-d'Or.

Ce programme est dispensé par Suzanne Grenier, de Val-d'Or, la seule intervenante reconnue en zoothérapie dans la région. Celle-ci offre cette thérapie assistée par l'animal depuis cinq ans déjà au sein du Foyer de Val-d'Or. Outre l'aspect socialisation, la zoothérapie auprès des personnes âgées est utile en réadaptation physique. Mme Grenier a donc conçu un programme sur mesure pour les jeunes patients en oncologie pédiatrique. Leur participation est volontaire. L'Abitibi est l'une des deux seules régions où Leucan offre un tel programme.

Un seul animal est autorisé à y entrer et c'est Charlotte: une chienne «Coton de Tuléar» de 4 ans. Il s'agit d'une race hypoallergène, donc parfaite pour le contact avec des patients dont le système immunitaire est affaibli par la maladie. Charlotte subit des batteries de tests médicaux pointus aux six mois en plus d'être toilettée avant chacune de ses visites à l'Hôpital.

Diminue le stress

La présence de Charlotte auprès des enfants malades permet de réduire leur stress et leur anxiété, elle les fait rire, les émerveille et les console. «Bref, elle leur change les idées pendant qu'ils attendent leur traitement. Le seul fait de flatter un animal diminue énormément le stress. C'est une source d'affection, d'attention et d'amour», précise Mme Grenier.

Et Charlotte ne se fait pas prier pour jouer avec ses jeunes amis comme elle l'a fait mardi dernier (20 octobre) avec le petit Noah. Ce petit bonhomme, qui fêtera ses 2 ans le 26 octobre, est atteint de leucémie aigue lymphoblastique. Il a été diagnostiqué à 5 mois et depuis il multiplie les visites à Montréal et à Val-d'Or pour subir ses traitements, en plus d'en recevoir de façon quotidienne à la maison.

«Parfois, nous devons patienter pendant trois heures pour les traitements et c'est long pour un enfant lorsqu'il n'est pas dans son milieu. La dernière fois que nous sommes venus ici, Noah était plus petit et s'occupait moins de l'animal. Aujourd'hui, je réalise qu'il s'amuse beaucoup avec et il a du plaisir», explique sa mère, Abbie B.-Rivard.

Le petit Noah avait visiblement moins apprécié son traitement de mardi dernier. Mais les larmes ont vite cédé leur place à un large sourire lorsqu'il a retrouvé sa petite amie dans le Salon Leucan.

«Je crois que ces enfants méritent un tel programme. De voir les enfants s'amuser, rire et cajoler Charlotte pendant qu'ils sont ici, ça me fait vivre de belles expériences remplies d'émotions. Comme je n'ai pas eu d'enfants, je crois que ça compense mon côté maternel», de conclure Mme Grenier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que fait Charlotte est magnifique et si naturel pour elle.
Merci à vous les animaux, qui savez si bien apaiser nos douleurs, nos angoisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...