Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

La SPA met en garde contre les commerces d'animaux via Internet !

Messages recommandés

La SPA met en garde contre les commerces d'animaux via Internet

Des personnes achètent ou abandonnent leurs animaux via Internet sur certains sites de petites annonces très réputés. ...

Mais très souvent, par la suite, les adoptants rencontrent des problèmes. Ils se tournent alors vers le refuge de la SPA Canche-Authie à qui ils refilent l'animal et ses problèmes.
« Dernièrement encore, une personne a recueilli un rottweiler par Internet. Ce chien rencontrait de graves problèmes de comportement, alors elle est venue nous demander conseil. Malheureusement on a dû euthanasier le chien », raconte une des bénévoles du refuge qui veut alerter les personnes sur le commerce d'animaux domestiques via Internet.
En effet, les personnes qui veulent abandonner leur animal de compagnie préfèrent la solution de facilité d'Internet plutôt que d'avoir l'honnêteté et la franchise d'aller à la SPA. Car, au refuge, l'abandon se fait uniquement sur rendez-vous et les vaccins, qui coûtent environ 100 E doivent être à jour pour éviter tout risque de maladie. Il faut aussi compter un délai de huit semaines car le refuge est sans cesse saturé. De plus, les bénévoles se limitent à un abandon par semaine, ce qui est déjà énorme.
Un animal n'est pas un objet
« Il faut savoir que lorsque quelqu'un se débarrasse de son animal de compagnie par Internet, ce n'est pas clair ! Le lieu de transaction est la plupart du temps un parking de supermarché ou une aire d'autoroute. Il faut vraiment mettre en garde les adoptants. Un animal n'est pas un objet, il a forcément un passé. Il a été éduqué selon un mode de vie et si on ne le comprend pas il y aura forcément problème. Du coup, les nouveaux propriétaires, dépassés par l'animal, viennent ici à la SPA », précise encore la bénévole du refuge.
Les adoptants ne comprennent pas que la SPA Canche-Authie demande, par exemple, 45 à 95 E pour un chaton alors que sur le net ils peuvent le trouver gratuitement. Mais ce prix est totalement justifié puisqu'il couvre la vaccination, l'identification par puce électronique et la castration. Il faut compter aussi l'accueil, les conseils et le suivi de l'animal qui a une garantie sanitaire.
Bien réfléchir à son achat
« Les animaleries ne sont pas non plus un lieu toujours sûr pour acheter un animal de compagnie. La plupart du temps, on ne connaît pas exactement la provenance des chiens ou des chats. Ils ont été bien souvent retirés à leur mère avant les deux mois de vie commune nécessaires à leur équilibre. Elle n'a alors pas eu le temps de terminer l'éducation de ses chiots ou de ses chatons qui, en grandissant, rencontreront des problèmes de comportement plus ou moins graves. » Sans parler des prix souvent plus élevés qu'un éleveur traditionnel, et du pedigree mal assuré. On parle souvent maintenant, à défaut de certitude sur le pedigree, de tel ou tel « type » d'animal. Récemment une personne a acheté un chien de type westie. L'animal n'aurait guère dû dépasser deux kilos. Il en pèse actuellement quatorze...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...