Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Chine : Les chiens infectés par le virus H1N1 ne sont pas une menace pour les humains...

Messages recommandés

Info du 01/12/2009
Chine - Les chiens infectés par le virus H1N1 « ne sont pas une menace pour les humains »


Des experts de la santé chinois ont rassuré les amis des bêtes. Malgré la découverte le week-end dernier de deux chiens infectés par le virus, potentiellement mortel, de la grippe H1N1, il n'y a aucune raison de paniquer.

C'est à Beijing que ces animaux ont été découverts, mais bien qu'il soit possible que les animaux de compagnie transmettent ce virus à leurs propriétaires, les scientifiques affirment qu'il n'y a aucune preuve que les animaux de compagnie répandent déjà la maladie.

« Si les animaux peuvent être contaminés par les humains, l'inverse est aussi vraie », dit Feng Zijian, Directeur du service de réponse d'urgence du Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies.

« Mais dans le cas présent, il n'y a aucune raison de paniquer ».

Il a expliqué que, de par le monde, jusqu'à ce jour, le virus n'a été transmis que des humains aux animaux.

Cependant, si le virus venait à se répandre parmi les chiens, la transmission pourrait potentiellement se faire via les éternuements ou les déchets de l'animal.

Mais le virus ne sera une nouvelle menace pour les hommes que quand il aura muté chez les chiens, ajoute-t-il.

Le virus découvert sur les chiens à Beijing est identique à 99% à celui qui touche actuellement les humains, d'après le Ministère de l'Agriculture, qui a annoncé cette infection canine samedi sans s'étendre plus avant sur la race des animaux.

« Le rôle des chiens dans la mutation du virus est encore inconnu à ce jour. Cependant, les porcs fournissent un environnement plus propice à la mutation du virus », dit M. Feng.

« Les porcs sont considérés comme le creuset du virus ».

Les chiens, qui ont probablement été infectés par leurs propriétaires, sont contagieux pour les autres chiens, a déclaré samedi au Beijing Times un expert du Bureau de l'agriculture de Beijing.

Le 19 novembre dernier, quatre échantillons provenant de porcs avaient été testés positifs au virus H1N1 dans un abattoir de Shuangcheng, situé dans la province du Heilongjiang. D'après ce que l'on sait, ces animaux auraient aussi été infectés par les humains.

Pendant ce temps, alors que la Chine s'empresse de vacciner sa population contre la grippe, le virus H1N1 prend de l'ampleur.

Ainsi huit enfants sont hospitalisés dans un état critique à Shenzhen, dans la province du Guangdong. Deux d'entre eux, âgés de 9 et 11 ans ont été diagnostiqués en état de mort cérébrale.

« Je pense que le virus H1N1 a provoqué des lésions de la matière blanche du cerveau des enfants », dit Li Chengrong, président de l'hôpital pour enfants de Shenzhen, ajoutant que la maladie attaque le système nerveux et peut causer démence, coma et même la mort.

Il a insisté pour que les parents fassent bien attention à l'état mental d'un enfant s'il tombe malade.

Parmi les symptômes figurent un temps d'attente dans la réponse, un discours incohérent, de l'agitation et de l'insomnie.

« Dès qu'un enfant commence à avoir des convulsions ou sombre dans le coma, alors c'est déjà trop tard », ajoute-t-il.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...