Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Compter les oiseaux par leur chant





Il fut un temps où, pour compter les oiseaux, les scientifiques recouraient à des filets, dans lesquels ils attrapaient les volatiles.
Cette méthode, bien qu'efficace, avait l'inconvénient d'être potentiellement très stressante pour les animaux.
Mais une équipe de chercheurs vient de publier un article dans le Journal of Applied Ecology, dans lequel ils décrivent une méthode bien moins agressive et qui, semblerait-il, donnerait des résultats tout aussi justes.
Il s'agit très simplement d'enregistrer les chants d'oiseaux. Il suffisait d'y penser !
L'étude originelle de l'équipe de chercheurs en question portait sur les parulines couronnées, des passereaux du continent américain au chant très reconnaissable et relativement fort.
Lors de leur recherche, ces scientifiques ont utilisé quatre microphones pour enregistrer le chant des parulines puis ont traité l'information pour déterminer la densité de ces oiseaux dans la zone étudiée.
L'article affirme que cette technique serait applicable pour compter toutes les espèces d'oiseaux possibles et imaginables, pas seulement celles qui ont un chant aussi puissant ou original.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux ! Plus d'épreuves traumatisantes pour ces pauvres oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quelle belle trouvaille, en plus c'est bien plus agréable de les comptabiliser en les écoutant, plutôt qu'en les arrachant d'un filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...