Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Isabella Rossellini : Elle forme des chiens guides d'aveugles

Messages recommandés

Info du 13/12/2009
Isabella Rossellini : elle forme des chiens guides d'aveugles






L'actrice Isabella Rossellini a écrit et réalisé Green Porno, une série de plusieurs courts-métrages où elle joue le rôle d'insectes en plein coït. C'est drôle, mais c'est surtout très instructif. Et pour cause. Depuis toute petite, la star italienne s'intéresse au comportement animal.

"Les gens naissent avec certaines affinités. Certains pour le sport, d'autres pour la musique. J'ai toujours aimé les animaux et j'ai toujours lu des bouquins sur le comportement animal", confie la fille de la légendaire Ingrid Bergman.

Enfant, elle rêvait même de devenir zoologiste. "J'ai grandi en Italie et il n'existait aucune étude sur le comportement animal, poursuit-elle. Mais je suis devenue mannequin, puis actrice, et après, la vie a suivi son cours. Mais je n'ai pas été frustrée de ne pas accomplir ce rêve d'enfant, je l'ai gardé comme un hobby."

Un hobby très prenant puisqu'Isabella Rossellini vit aujourd'hui entourée de plusieurs toutous, d'un chat et de quelques poules dans sa maison de campagne, à une heure de New York. Et surtout, parce qu'elle forme bénévolement les futurs chiens guides d'aveugles de la Guides. "Les éducateurs me confient régulièrement un chiot que j'éduque pendant un an et ensuite, je le leur rends. Je sociabilise l'animal, je lui apprends à obéir à des ordres et il est ensuite évalué à la Fondation, puis éduqué plus profondément pour devenir chien guide."

La plupart de ces chiens sont des Goldens Retrievers ou des Labrador car ils sont sociables, réceptifs, dociles, courageux et proches de leur maître. "En ce moment, j'ai un petit chiot de la Fondation qui a six mois et qui est un croisé de ces deux races. Avant lui, j'avais formé un autre chien mais il a échoué à l'examen final et je l'ai adopté."

Car parfois en effet, le chien guide est réformé au cours de son année de formation. S'il est peureux, agressif, trop sensible ou qu'il manque de concentration, il ne pourra pas guider correctement son maître aveugle ou malvoyant. Dans ce cas-là, il est proposé à l'adoption, en priorité à la famille d'accueil qui s'est occupé de son éducation.

Et même si l'actrice s'attache à tous les chiots qui partagent sa vie momentanément, elle ne regrette pas.

"Je voulais plusieurs chiens sans pour autant finir comme ces vieilles dames cernées de millions de chiens et de chats chez elles. J'ai pensé que si je travaillais avec la fondation, ce serait le moyen d'avoir plein de chiens et d'observer des comportements différents. Mais aussi de les former, pour qu'ils ne soient pas de simples animaux domestiques. Et c'est très émouvant de les voir partir pour aider des gens."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...