Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

La nourriture pour oiseaux engendre des mutations...

Messages recommandés

La nourriture pour oiseaux engendre des mutations






Les amateurs d'oiseaux pourraient-ils être à l'origine de mutations au sein des espèces ?
La Grande-Bretagne compte de très nombreux amoureux des animaux et ces derniers, soucieux du bien-être des oiseaux pendant l'hiver, leur laissent bien souvent de la nourriture sur les rebords des fenêtres.
Or selon un article publié récemment dans Current Biology, cette pratique pourrait être à l'origine d'une mutation au sein d'une espèce de fauvettes, plus précisément les fauvettes à tête noire.
En effet, lors de leurs migrations saisonnières, les fauvettes à tête noire d'Europe centrale migrent pour moitié vers le Royaume-Uni, où elles sont largement nourries par l'homme. Les autres, quant à elles, se dirigent vers l'Espagne, où les mangeoires pour oiseaux font beaucoup moins partie des mœurs.
Or ces deux groupes de fauvettes sont aujourd'hui en train d'évoluer différemment. En effet, autrefois, celles qui partaient vers le nord trouvaient peu à manger et ne trouvaient la force de revenir nicher qu'assez tard. Aujourd'hui, nourries par l'homme, elles rentrent plus tôt au début de l'été... avant même celles qui migrent en Espagne. Par conséquent, les hibernantes britanniques commencent à se reproduire plus tôt et exclusivement entre elles, puisque les autres sont encore sur la péninsule ibérique.
Et selon l'étude de l'équipe de l'université de Freibourg, les deux moitiés de cette même espèce de fauvettes commencent à montrer des divergences dans leur évolution.
Voici donc une preuve de plus qu'un geste humain très simple peut avoir un impact énorme sur la nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...